Demander une pension alimentaire à 1 parent absentéiste

Publié le 26/05/2016 Vu 1221 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/04/2016 10:40

Bonjour, je suis majeure depuis quelques semaines et je passe le Bac dans quelques autres semaines, puis je vais entamer des études en Master (5 ans donc). Mes parents sont séparés depuis mes 3 ans. L'autorité parentale est restée aux 2, bien que la maltraitance a été reconnue par la mise en place de visites supervisées (6 séances en 3 ans, quand j'avais de 3 à 6 ans). Depuis 2004 et le jugement, aucune nouvelle de Monsieur (désolée pour les esprits bisounours, mais le mot de "père" n'arrive pas à sortir, surtout qu'il fallait l'appeler par son prénom de toute façon). Il devait verser une pension alimentaire mais était soi-disant au chômage depuis 2001. Il devait signaler la reprise d'1 emploi, mais ça ferait donc 15 ans qu'il est au chômage. Il devait signaler tout changement d'adresse ou de téléphone, mais les coordonnées ne sont plus bonnes depuis au moins 2012. Ma mère ne voulait rien réclamer, ni faire de nouvelles démarches chez 1 juge (trop compliqué, trop long, trop pénible); la situation ne faisait que confirmer ce qu'elle avait dit au juge et aux avocats sur l'incompétence paternelle mais personne n'avait voulu la croire. Alors elle a toujours tout assuré toute seule. Depuis que je suis majeure, on ne perçoit plus l'ASF mais je reste boursière. Et comme il n'y a plus besoin de la double autorisation parentale, j'ai enfin 1 passeport pour participer aux voyages scolaires hors CE![smile36]
Ma question: ai-je le droit, moi toute seule, de demander une pension alimentaire à Monsieur pendant la période des études supérieures?
Il est introuvable sur les annuaires, mais d'après 1 ancien ami commun de mes parents, il est marié, a 1 enfant et 1 travail dans 1 autre pays (en fait, il est complètement hors-la-loi par rapport au jugement). Certains y verront à tort une rancune personnelle, mais il s'agit d'appliquer le droit d'1 jugement rendu en 2004 et qu'il a signé. Ma mère pense que ça ne servira à rien et elle préfère continuer à assumer toute seule. Ce qui l'embête, c'est surtout qu'1 jour je sois obligée de payer pour lui (dettes, maison de retraite ou autre). Moi, j'aimerais bien qu'elle puisse souffler 1 peu et profiter de son salaire pour elle-même. Chacun son tour, en somme.

13/04/2016 11:00

Bonjour, la PA vous est due puisque elle est versée qu'en cas d'enfants. Il me semble logique que vous ayez le droit de la réclamer mais si j'ai raison il vous faut passer par le juge qui a prononcé le jugement ? ou son successeur ?

26/05/2016 19:21

Chère Mademoiselle,

Je suis peinée de lire votre message et vous précise que si un jugement a fixé une pension alimentaire alors elle vous est due. IL vous faut saisir un huissier de justice pour en obtenir le recouvrement. Savez-vous ou réside votre père à présent ?

Je vous invite également à vous rendre sur le site suivant : demanderunepension.com et sur le lien suivant : (http://www.delapalliere-avocat.com/)

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis