inflation et Pension alimentaire

Publié le 25/08/2022 Vu 1274 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/08/2022 09:08

Bonjour, compte tenu de l'inflation en 2022, je m'inquiète fortement de la revalorisation de la pension alimentaire concernant mes enfants début d'année prochaine. En effet, je verse une pension à mon ex femme (pour mes enfants), ce qui ne me pose pas de soucis en sois et j'ai toujours revalorisé correctement celle-ci. Cependant, l'inflation exponentielle de cette année va faire énormément monter la pension ! l'inflation est autant pour mon ex femme que pour moi! y a t il quelque chose pour limiter cette augmentation ou faudra t il que je subisse seul tout cela? Cette grosse revalorisation pourrait impacter fortement mon budget et la part gazoil qui me permet d'aller chercher mes enfants un WE sur 2 (400km pour 1 WE).

Merci pour votre retour.

25/08/2022 09:19

bonjour



il faut relire ce qui est indiqué dans le jugement de divorce concernant la pension alimentaire



y a t il une clause d'indexation?



si oui, les modalités sont elles précisées?

25/08/2022 18:17

En effet il y a une clause d'indexation sur l'indice insee le 1er janvier de chaque année (cela ne me pose de soucis outre mesure). Comme expliqué, j'ai toujours fait évoluer la pension avec l'évolution d'indice.

Ma question: Est ce que aujourd'hui, il y a des discussions au niveau du gouvernement sur la possibilité de limiter l'indice insee, qui est caculé en fonction de l'inflation, pour les pensions alimentaires?. Dans l'état actuel des choses, je vais prendre de plein fouet l'inflation! Je n'ai rien contre mon ex femme mais mon pouvoir d'achat va nettement diminuer dû à l'inflation (comme mon ex femme) et en plus je vais devoir compenser la perte de pouvoir d'achat de mon ex femme sur la pension. C'est double peine pour moi!

25/08/2022 18:36

Bonjour,

L'indice INSEE est un constat, il n'est pas fixé par le gouvernement.

Si le jugement prévoit l'indexation, vous devrez l'appliquer, sinon vous risqueriez une saisie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis