LIMITE DE L'OBLIGATION D'ENTRETIEN

Publié le 17/11/2009 Vu 2096 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/11/2009 23:00

Mes enfants vivent une garde alternée hebdomadaire. Etant donné l'écart de revenu conséquent entre les deux foyers, le juge a ordonné le versement d'une pension alimentaire versée par mon ex-mari aux profits de mes enfants.
Ceci dit, si les frais de scolarité, de cantine et de santé sont à peu près équilibrés, cela n'est pas le cas des frais relatifs aux activités extra-scolaire.
En effet, mon fils ainé pratiquait l'escalade au sein du collège depuis 2 ans, changeant de collège nous n'avons pu retrouver son activité qu'au sein d'un club avec un coût plus conséquent. Si j'ai eu l'aval du père pour la poursuite de cette activité, je viens d'essuyer un refus concernant la prise en charge de la moitié de l'inscription. De la même manière, il a souhaité intégrer le groupe de musique du collège et j'ai seule financé l'investissement de l'instrument. Mon deuxième fils joue au foot depuis 4 ans et je n'ai jamais eu d'aide de sa part. La poursuite de ces activités est une réelle demande de la part de mes enfants et non le choix d'une mère.
Globalement, ma rentrée 2009 avec les fournitures scolaires m'a coûté 495 €. Est-il en droit de refuser sa participation?

Je note sur différents sites que :
"Quand l’enfant est mineur, les parents sont soumis à une “obligation d’entretien” qui concerne non seulement les “aliments” (nourriture, logement, habillement, etc.) mais aussi l’éducation (frais d’études, et d’instruction en général, les vacances, une couverture santé… )." Voilà ce que je peux lire...
Quand est-il du partage des coûts concernant ces activités extra-scolaires qui me paraissent indispensables à leur construction ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Quels sont mes moyens d'action?
Merci par avance de toute indication me permettant d'avancer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis