obligatoire alimentaire pour un enfant majeur

Publié le 02/02/2009 Vu 3062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/02/2009 15:38

mon fils, âgé de 22 ans, est depuis 4 ans et demi demandeur d'emploi mais sans faire de recherches sérieuses et ne suivant aucune formation professionnelle (il a quitté la scolarité sans diplôme). Son père verse une pension alimentaire, qui n'a d'ailleurs jamais été revalorisé depuis le divorce en 1993.
Mon fils vit à mon domicile. Bien que je sois tenue à l'obligation alimentaire, ce que je conçois, suis-je tenue de loger, nourrir un enfant majeur qui ne fait rien pour subvenir à ses besoins et devenir autonome, sachant que je sais pas quand cette situation prendra fin. Il n'a aucun handicap et pourrait s'il le voulait trouver un emploi et s'assumer.
Que puis-je faire sans me mettre hors la loi.
En vous remerciant de vos conseils.

02/02/2009 15:43

bonjour, ayez une discussion franche avec lui, qu'il se secoue, il est désormais adulte, ayez recours à la médiation familiale, voyez avec votre mairie, en effet l'obligation alimentaire à aussi une contrepartie, soit il suit des études, soit il recherche sérieusement un emploi, courage à vous, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

02/02/2009 15:49

j'ai déjà tenté la médiation familiale qu'il a refusé et qui n'a rien donné, malgré trois tentatives. Toute discussion est devenue difficile, il écoute mais attend que cela passe et se remet sans sourciller à son ordinateur.
Ayant une fille de 26 ans qui poursuit ses études et une autre fille de 14 ans, je ne peux plus continuer à l'entretenir sans que rien ne se passe.
Un juge peut-il l'obliger à respecter son obligation de travailler ou suivre une formation ?

02/02/2009 16:05

prenez contact avec une assistance sociale, un éducateur, pour une issue amiable c'est mieux, cela relève aussi de la responsabilité de la commune, de l'aide sociale à l'enfance, à mon humble avis le juge aux affaires familiales ne pourra pas faire grand chose, malheureusement vous n'êtes pas la seule à connaitre ce genre de problème,encore courage, bonne soirée à vous
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis