Pension alimentaire enfant Majeur

Publié le 25/01/2023 Vu 1423 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2023 15:45

Bonjour,

Je paye actuellement une pension alimentaire pour mon fils âgé de 20 ans.
Je sais que depuis l'âge de ses 16 ans et demie celui ci n'est plus scolarisé.
Le jugement stipule que le versement de la pension doit se faire t'en que mon fils est scolarisé ou bien qu'il est toujours a la charge de sa mère.
En 2019 j'ai envoyé à la mère un courrier recommandé demandant la situation de notre fils , études, recherche d'emploi.
Je n'ai pas obtenu de réponse.
En 2021 j'ai reformulé ma demande en lettre recommandé avec une mise en demeure de me fournir des justificatifs sur la situation depuis 2019.
Je n'ai toujours pas de réponse.
Notre avocat à l'époque nous avait dis qu'elle n'était pas obligé de répondre a mes recommandés !!!

Je sais que pour faire arrêter la pension alimentaire c'est à moi de fournir des justificatifs prouvant que mon fils ne fait aucun effort de recherche d'emploi, mais si je lance la procédure, on me dit qu'il suffirait que la mère fournisse des lettres antidater de courriers de lettres de motivations faite soit disant par mon fils, produite sur l'ordinateur vers plusieurs organismes, cela suffirait à prouver que mon fils soit en recherche d'emploi et cela couterai la maudite somme de 2600€ comptant les frais d'huissiers auprès d'un avocat.
J'ai 1 chance sur deux de gagner mais connaissant mon ex femme n'ayant jamais travaillé et touchant le RSA depuis toujours, elle fera produite les preuves bidon par une tierce personne.

Ma question:
Ne pouvant pas débourser la somme de 2600€ pour mon avocat ni la moitié de l'aide juridictionnelle de mon ex si je perd, et étant condamné a verser la pension jusqu'au 25 ans de mon fils car je sais qu'il ne sera jamais autonome financièrement car la mere ne desirant surtout pas qu'il travaille afin que son RSA soit baissé, je voudrais savoir si vraiment la mère peut recevoir la pension alimentaire jusqu'au 25 ans sans a aucun moment avoir l'obligation de me fournir des justificatifs de situations ou de revenus?
Comment puis je faire pour l'obliger a me fournir des justificatifs?

Je ne peux pas payer de pension pendant 5 ans s'en etre au courant de rien, il doit bien y avoir une loi pr elle aussi!!

Je vous remercie pour vos réponses

Modérateur

25/01/2023 16:03

Bonjour,


Je sais que pour faire arrêter la pension alimentaire c'est à moi de fournir des justificatifs prouvant que mon fils ne fait aucun effort de recherche d'emploi,


Où avez-vous trouvé ça ???? Les justificatifs sont à fournir par la mère (ou par le jeune).

Vous demandez simplement au JAF qu'en l'absence de justificatif il vous autorise à cesser de verser la pension.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435




cela couterai la maudite somme de 2600€


La saisine du JAF est gratuite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter