Pension alimentaire a enfant majeur

Publié le 02/07/2014 Vu 1351 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2014 05:19

Bonjour, cela fait maintenant 16 ans que je verse une pension alimentaire à ma fille qui a maintenant 19 ans.
Le contact était complètement rompu avec elle et sa mère, je lui envoyais par chèque tous les mois. Depuis peu, ma fille a renoué par le biais des réseaux sociaux, je voudrais verser directement cette pension à ma fille, qui a arrêté ses études et qui cherche du travail.

Par contre comment arrêter de la verser à sa mère qui ne sait pas que nous sommes de nouveau en contact , et surtout ma fille ne veut absolument pas dire à sa mère qu'elle m'a recontacté. Pour votre information, j'habite Lille et elle Toulon, elle va prendre son indépendance début septembre et vient de finir ses études.
Est ce que le simple fait de ne plus avoir de certificat de scolarité peut me faire arrêter le versement à sa mère? Dois-je aussi lui demander un justificatif de domicile pour ma fille?

Merci de me tenir vite informé car pour moi il est plus juste que ce soit ma fille qui bénéficie de la pension et non sa mère qui ne lui a jamais rien donné et qui en fait profiter ses autres enfants et non la mienne.
Cordialement,
Mr Maury

30/06/2014 11:13

Bonjour, verser la PA à votre fille (qui en est d'ailleurs le seul bénéficiaire) n'est pas arrêter de la verser ! Donc à mon sens aucun soucis ! Par courtoisie prévenez la maman mais si votre fille prend son indépendance la PA doit lui revenir !

02/07/2014 04:57

Bonjour,

Ne faites rien tant que nous n'êtes pas re-passé devant le JA !
Si votre fille habite toujours chez sa mère, la pension lui revient.
Si votre fille vit dans son appartement alors vous pouvez saisir le JAF pour lui demander le changement de destinataire de la pension
Cordialement

02/07/2014 16:59

bonjour

si votre fille habite toujours chez sa mère vous ne pouvez pas arrêter la pension alimentaire mémé si elle a arrêté sa scolarité car, elle est toujours a charge de votre ex.Quand elle aura son indépendance a ce moment la il n'y aura plus de problème il faudra passer par un tribunal
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter