9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
Mon fils de 25 ans ( né en 2000) est en étude supérieur encore pour 2 à 3 ans.
Il a un logement et perçoit une bourse calculée en fonction des revenus de son pére, nous sommes divorcé depuis 2023. nous donnons chaque mois de l'argent à mon fils pour l'aider, aucune somme n'a été définie nous donnons chacun à notre convenance.
je me mari et depuis que monsieur le sait, il ne donne plus d'argent à mon fils pour l'aider dans ses dépenses du quotidien.
y a t'il des démarches à effectuer pour lui imposer une pension?
je reste à votre disposition pour des informations complémentaires ci besoin et vous remercie par avance de l'aide apportée.
Sabine
Bonjour Sabine30.
Les ex-conjoints ont une obligation légale de continuer à contribuer à l'entretien et à l'éducation tant qu'il n'est pas autonome financièrement.
Si l'accord amiable n'est pas possible ou si votre ex-mari refuse de verser une aide, vous (ou votre fils directement, car il est majeur) pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) du Tribunal Judiciaire dont dépend votre domicile (ou celui de votre fils, si la demande est faite par lui).
Doit-on encore verser une pension alimentaire à un enfant devenu majeur ? | Service-Public.fr
Merci pour ses précisions
Je vais d'abord lui faire un courrier recommandé à l'amiable en joignant le barème de l etat.
Modérateur
Bonjour,
Notez que votre fils ne semblant pas être à votre charge, ce sera à lui d'assigner son père en justice.
Mon fils ne veut pas faire de demarche.
Donc je ne peux pas intervenir ? Il n'est effectivement pas à ma charge
Merci
Modérateur
Donc je ne peux pas intervenir ?
Non, il est majeur, vous ne pouvez pas vous substituer à lui.
Enfin vous pouvez toujours tenter de pousser son père à revenir sur sa décision, mais juridiquement c'est à votre fils de décider. S'il préfère se passer du soutien financier de son père c'est son droit.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter