pensions alimentaires

Publié le 05/06/2025 Vu 556 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2025 13:38

Je me suis séparé de ma compagne il y a 5 ans. Nous ne sommes jamais passés devant un juge. Etant donné ma profession, elle a la garde de mon fils et je l'ai un we sur deux et la moitié des vacances scolaires. Nous n'avons jamais mis en place de pension alimentaire car c'est moi qui paye la cantine et la garderie et aussi le centre aéré du mercredi. Cet été elle a le mois d'aout et elle souhaite l'inscrire au centre aéré mais ne veut pas payer car elle estime que c'est à moi de régler. Elle me menace de réclamer toutes les pensions alimentaires depuis notre séparation. Est elle dans ses droits ?

Superviseur

03/06/2025 22:37

Bonsoir et bienvenue

Il n'y a pas de texte fixant la rétroactivité d'une pension qui n'a pas été validée par une décision de justice.

C'est donc le juge qui décide, mais la rétroactivité ne peut généralement remonter qu'à la date du dépôt de votre requête en justice.
Dans certains cas, il peut décider de faire remonter la rétroactivité à la date de la séparation, ou à la date à laquelle un changement de situation significatif est intervenu (augmentation de revenus du débiteur, difficultés financières du créancier, etc.), mais cela reste à l'appréciation du juge.
__________________________
Après un séjour-randos au Népal, je trouve au monde une autre saveur et une conviction plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise (°_°)

Modérateur

04/06/2025 06:04

Bonjour,
Le paiement des frais de cantine et de garderie est une pension alimentaire (en nature).

05/06/2025 10:45

Merci pour vos réponses, ca reste toujours un peu flou pour moi. Je vous remercie

Modérateur

05/06/2025 12:25

Bonjour,

Sans jugement personne ne peut vous contraindre à payer quoi que ce soit.

Mais vous avez choisi de verser une pension alimentaire quand même (en payant divers frais). Vous êtes libre d'en ajuster le montant à votre guise.

Notez que si votre enfant n'est pas à charge sur votre avis d'imposition, vous pouvez déduire cette pension alimentaire de vos revenus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34931/0_1?idFicheParent=F2

05/06/2025 14:36

Vraiment merci beaucoup pour toutes ces explications. Mais est-ce que les frais de cantine/garderie que je paie à la place de verser directement une pension à mon ex compagne sont à considérer comme une pension et de ce fait déductibles de mes impots ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1436 avis

249 € Consulter