Réévaluation de pension alimentaire

Publié le 08/01/2012 Vu 1706 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2012 18:26

Bonjour,
Mon ex et moi sommes séparés depuis 7 ans et la pension n'a jamais été réévalué sachant que la pension avait été fixée a 80 euros par ma demande (mon avocate m'avait dis que je pouvais demander plus mais j'estimais que pour un enfant de 2 ans 1/2 c'était suffisant). Aujourd'hui notre fils a 9 ans et 80 euros commence vraiment a faire juste. Je demande donc depuis juin 2011 a mon ex de la faire réévaluer mais a ce jour il ne l'a toujours pas fais. Qu'est ce que je peux faire? Est ce que je peux demander la rétroactivité depuis juin que je demande la réévaluation ?
Cela m'embete d'en arrivé la. Surtout qu'au début je lui avais proposé de s'arrangé a l'amiable et de passer a 100 euros ( 20 euros de plus c'est pas le bout du monde) mais il n'a pas voulu. C'est dommage d'en arrivé la mais tant pis pour lui.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

03/01/2012 18:37

Bonsoir,

La réévaluation de la PA se fait pourtant tous les ans selon un indice.

Vous contactez un huissier avec votre jugement (il y aura rétroactivité) ou vous saisissez le Juge aux Affaires Familiales par courrier recommandé AR. pour demander une augmentation de pension alimentaire.
Un avocat n'est pas nécessaire
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

06/01/2012 16:52

La réévaluation de la PA se fait pourtant tous les ans selon un indice
oui mais dans les faits, comment cela se passe t'il ? comment peut on savoir officiellement le montant de la réévaluation ?

06/01/2012 17:48

Il y a des permanences juridiques dans toutes les communes, les conseillers calculent le nouveau montant de la PA ou vous demandez simplement à un huissier qui se charge également du calcul du nouveau montant et l'envoie à al personne qui a la garde de l'enfant.
L'indice doit être indiqué sur les jugements
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

08/01/2012 00:43

Bonjour.

qui paie les frais d'huissier ou d'avocat dans le cas de non réévaluation d'une pension alimentaire ?
merci.

08/01/2012 11:16

Les frais d'huissiers sont à la charge de la personne devant régler la pension alimentaire.
C'est à la personne qui doit la PA de faire tous les ans la réindexation et non à la personne qui reçoit la PA.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

08/01/2012 14:50

Les frais sont ils avancés par la personne qui touche la pension ? Ou s'ont ils demandés à celui qui doit la pension ? Peut on déclencher cette procédure dès le premier mois de la non reindexation mêmes pour quelques quinzaine d'euros ?
Merci.

Modérateur

08/01/2012 15:45

Vous devriez plutot saisir le jaf pour une nouvelle evaluation de la PA. Elle est souvent de 10% du montant du salaire, et il gagne surement plus que 1000 euros par mois.

Il perdra plus en repassant devant le jaf
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter