Reversement de la pension alimentaire aux enfants

Publié le 01/04/2010 Vu 4593 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2010 22:56

Bonjour,
J'ai 18 ans, et fais des études.
Ma mère perçoit la pension pour mes 2 frères et moi. Nous sommes tout 3 majeurs et faisons des études, nous percevons également une bourse sociale ( type CROUS).
Notre part par enfant correspond à 400 euros chacun soit un total de 1200 euros.
Mon loyer est très élevé en raison de la ville dans laquelle je vie : 500 euros.
Le loyer est prélevé sur mon compte, mais la pension alimentaire est versé sur son compte.
Elle me fait des virements chaque mois pour le loyer. Je souhaiterais que ma part de pension alimentaire que mon père verse sur le compte de ma mère soit verser sur mon compte
Je ne m'entends pas bien avec ma mère, elle ne me paie rien je dois subvenir à tout.
Je vie très bien, je ne suis pas dans une situation de grande pauvreté.
Mais cette tension familiale autour de l'argent est juste insupportable.
J'aimerai être indépendante que ma mère arrête de mettre son nez dans mes comptes. Je perçois une bourse du CROUS suffisante pour vivre bien et celle-ci me permet même de contribuer à mon permis.
Néanmoins je suis totalement dépendante de ma mère et surtout de cette pension qui paie mon loyer. Elle me menace régulièrement lorsque je lui réclame que la pension me soit verser directement. Si je le fais, elle dit que je ne pourrais plus percevoir de bourse ou quoique ce soit car elle ne voudra plus me reconnaitre dans son foyer fiscal...
Je n'ai pas demander les APL pour qu'elle puisse continuer à percevoir les allocations (que je ne vois pas! puisqu'elle ne paie concrètement de sa poche UNIQUEMENT MON FORFAIT TELEPHONIQUE)
Sans elle, je ne crains ne plus percevoir de bourse CROUS, elle me dit que je vais devoir payer mon assurance moi-meme : je n'ai aucune notion mais je ne comprends pas de quoi elle parle. L'assurance de mon logement est couverte par sa propre assurance qui ne lui a rien fais payer de plus (vivant dans un très petit studio)...
J'ai besoin de conseils pour savoir comment faire pour règler ce différent, comment obtenir le reversement de la pension sur mon compte (puisque le loyer est prélevé sur mon compte!), savoir si vraiment je lui coute un bras comme elle semble le sous-entendre.

Cordialement

Anne

21/01/2010 23:01

Bonsoir,

Vous demandez à votre père de vous verser directement la penson alimentaire puisque vous ne vivez plus chez votre mère.
Si votre père refuse, vous et vos frères pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales en courrier recommandé AR auprès du Tribunal de Grande Instance pour demander que cette pension vous soit versée directement.
De plus, vous pouvez demander également à ce que votre mère participe également au versement d'une pension alimentaire.

Un avocat n'est pas nécessaire.

Bon courage.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

21/01/2010 23:09

Bonjour,
pouvez-vous etre plus précis sur la démarche ?
Je ne m'entends pas non plus bien avec mon père (en désaccord avec ma mère) Je suis pris entre deux feux ... J'ai déjà demandé à mon père qu'il me verse ma part de pension directement. Pour lui, c'est hors de question il souhaite passer devant un juge.

22/01/2010 00:07

RE-Bonsoir,

Saissez en recommandé AR le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance avant que lui ne le fasse.

Vous êtes tout-à-fait dans votre droit de demander que la pension alimentaire vous soit versée directement puisque vous n'habitez plus chez votre mère.
Il faudra présenter au JAF un certificat de scolarité ainsi qu'un justificatif de domicile à votre nom. Idem pour vos 2 frères.

Vous êtes sure d'obtenir l'accord du JAF.

Bonne chance.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

01/04/2010 22:14

Je me permet de reprendre mon ancien message.
Je n'avais finalement pas entrepris ces démarches.
La situation s'est aggravée.
Je vais donc faire ce que vous m'aviez conseillé.
Mais j'aimerai savoir à quel JAF je dois m'adresser ?
Celui de la ville où je vis ? celui où de la ville de divorce de mes parents, celui de la ville où ma mere ou mon pere vivent ?
QUe dois-je écrire sur la lettre ?
J'ai déjà tous les justificatifs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter