Pret immobilier suite à un divorce

Publié le 23/02/2016 Vu 732 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2016 14:48

Bonjour à tous,

après des semaines de recherche entre notaires, et avocats, j'aimerais avoir un avis sur ma situation :

Je suis divorcée depuis février 2012.
Mon ex mari et moi avions un prêt immobilier pour une maison située en province, actuellement en vente. (nous habitons à paris donc n'habitons ni l'un ni l'autre la maison.)
Suite à la séparation, nous avions mis en place un prélèvement des mensualités 50/50 sur chacun de nos comptes.
Seulement au bout de 6 mois, mon ex mari à fait opposition sur son prélèvement, et je me retrouve depuis OCTOBRE 2012 à rembourser seule l’intégralité du crédit.(la banque ne s'est pas posée de question et s'est mise à me prelever 100% sur mon compte)
De ce fait je me retrouve dans une situation financière plus que délicate, dépassant TRÈS largement les 33% d'endettement par mois.

Lors de mon jugement, la juge m'a dit de ne pas m'inquiéter, que je récupérerais les sommes avancées lors de la vente de la maison.
Seulement voila, la maison vient d'être vendue, mais le prix de vente ne permet pas de solder l'integralité du prêt.
Il reste 20 000 euros à rembourser.
Mon ex mari me devant pas loin de 16 000 euros, cette somme devrait être à sa charge. Mais étant apparemment "interdit bancaire" il ne peut souscrire de crédit donc je vais devoir une fois de plus m'endetter pour une maison que je n'aurais plus.

Mon avocate me dit alors que ce sera au notaire de trancher et de dire à mon ex mari combien il devra rembourser à la banque et combien il va devoir me rembourser.
Le notaire quant à lui me dit qu'il n'est pas juge et estime que c'est à l'avocate de faire cela.
Étant donné le coût des frais d'avocat, on m'a conseillé d'ecrire directement au JAF en expliquant ma situation.
Effectivement, sur mon jugement de divorce il est ecrit :
"[...] Renvoie les parties à procéder aux opérations de compte, liquidation et partage de leurs interets patrimoniaux, en cas de litige, à assigner devant le juge de la liquidation [...]"

J'aimerai connaitre votre avis concernant tout ça, sachant que je viens de lire sur internet que "si l'un des époux a participé au paiement du crédit d'une façon plus importante que l'autre, il aura le droit à une indemnisation. Les juges vont trancher en tenant compte du régime matrimonial, des preuves concernant la contribution apportées par chacun des époux, de l'origine des fonds utiliser pour rembourser le prêt."
Et surtout comment faire pour saisir le JAF sans passer par l'avocate ?
En octobre 2014 j'avais ecris un courrier directement à la JAF du tribunal de Versailles (responsable de mon jugement de divorce) qui ne m'a jamais répondu. (entre temps j'ai déménagé et ne dépendais plus de ce tribunal donc il paraitrait que ce soit l'une des raison)

C'est un peu long mais je vous remercie d'avance pour le temps consacré à m'aider sur cette affaire...vote aide est précieuse car il est très difficile de s'y retrouvé quand on est pas du metier, et j'ai l'impression d'être un peu seule dans cette galère sans personne capable de veritablement m'aider.

Merci à vous !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter