Conseil choix statut juridique création société

Publié le 03/06/2022 Vu 966 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2022 14:46

Bonjour j'ai depuis peu un projet de création d'entreprise dans le secteur médical libéral.

Mon activité sera en partenariat avec une autre société X qui me fournira un service médical avec la quelle je vais signer un contrat.

Je suis actuellement salarié dans la société Y.
L'idée est de commencer mon activité avec X en gardant un mi temps salarié chez Y.

Pour ne pas avoir de perte financière au début de mon activité, la société X est prête à me salarier (avant que je crée ma société) et compléter mon revenu du 50% le temps de quelques mois que l'activité devienne pérenne.

Plusieurs questions viennent à moi :

- à partir de quand créer ma société ? Il y a il un moyen pour que je puisse toucher les aides à la création d'entreprise ? (En imaginant par exemple une rupture conventionnelle de mon contrat actuel et/ou du du futur contrat de la société X.

-Quel statut juridique me conseillez vous ?
(EI au réel, SASU, EURL) sachant que j'aurais besoin de toucher une rémunération dès le début (donc impossible pour moi de me verser les dividendes à la fin de l'année comptable à moins qu'il existe d'autres solutions).

Concernant les charges, je vais faire du domicile donc j'aurais des charges de route, un leasing matériel de 1500 euros par mois et d'autres frais annexes minimes.



Je suis novice dans tout cela et aimerai vos conseil avant de me rendre chez l'expert comptable.
Du même fait, en fonction des différents statuts que vous me conseillerez serait il possible de m'indiquer le niveau de protection social, retraite etc, s'il est nécessaire de souscrire à d'autres contrats pour me protéger.

Pour précision: le premier moi un chiffre d'affaire de 5600 euros mensuel est ateignable avec a terme un objectif de chiffre de 10000 euros mensuel.



J'ai sûrement oublié des informations.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
P.mdm

Superviseur

03/06/2022 17:39

Bonjour

Votre expert-comptable est formé pour pouvoir répondre à la majorité de vos questions.

Vous pouvez aussi contacter la CCI locale, mais il serait bon de préciser si vous êtes vous même profession libérale dans le médical ou plutôt commercial.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

03/06/2022 18:30

Bonjour, merci pour la réponse.
Bien sûr je suis un professionnel de santé salarié et je souhaiterai m’installer en libéral.

Concernant la CCI, pourriez vous détailler svp, je ne comprend pas ce qu’elle pourrait pour moi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter