Divorce à l'amiable

Publié le 16/03/2021 Vu 322 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/03/2021 21:07

Bonjour,

Est-ce qu'il faut payer les avocats au fur et à mesure de la procédure de divorce à l'amiable ou faut-il payer en une seule fois à la fin ?

Combien coûte un divorce à l'amiable ? (Par personne)

Est-il possible d'étaler le paiement ?

Merci d'avance pour votre aide.

15/03/2021 21:26

Bonsoir,

Chaque avocat à sa propre politique de facturation d'honoraires et les tarifs varient (refusez l'avocat qui vous indiquera facturer au temps passé car pas de visibilité sur le coût final et ça débouche trop souvent sur de très mauvaises surprises). Certains voudront une provision avant toute diligence, d'autres factureront au fur et à mesure des actes produits et d'autres à la fin de la procédure.

N'hésitez pas à lui demander son process de facturation et si vous avez des difficultés financières, il devrait normalement trouver un arrangement comme l'étalement. En théorie, l'avocat doit prendre en considération la "fortune" de son client pour adapter ses honoraires. En pratique, ça dépendra de sa conception déontologique imposée par son R.I.N. (Réglement Intérieur National des avocats).

Regardez dans les conditions générales de votre assurance habitation si vous avez une garantie "protection juridique". Si c'est le cas et que le divorce ne fait pas partie des exclusions, votre assureur prendra en charge une partie des honoraires que vous facturera l'avocat selon son barême de garanties sous réserve d'avoir son accord avant de lancer la procédure via l'avocat que vous aurez choisi.

Vous avez aussi l' aide juridictionnelle qui prend en charge partiellement ou en totalité selon vos revenus.

Cordialement,



Phiphi

16/03/2021 10:37

Bonjour,

pour un divorce dit à l'amiable, un seul avocat est nécessaire ! Puisque les 2 protagonistes établissent une convention de divorce listant tous les points importants et sur lesquels ils doivent être d'accord !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.