Divorce et bien immobilier commun

Publié le 26/07/2019 Vu 609 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2019 19:45

Bonjour,

Je suis en instance de divorce, ma future ex-femme vit dans l'appartement que nous avons acheté ensemble avec nos 2 enfants. Cela fait 1 an et demi que nous sommes en procédure qui se passe difficilement. J'ai quitté le domicile à sa demande dès notre séparation, 3 mois après elle a changé les serrures sans m'en avertir et m'interdit l'accès à mon bien alors que depuis la séparation je n'y suis jamais allé sans qu'elle ne soit là et je frappais même à la porte lorsque je venais récupérer mes enfants. Je paye toujours le credit et toutes les charges liées à cet appartement. J'ai encore des affaires personnelles à l'intérieur et j'ai payé la moitié de tout ce qui s'y trouve. Elle a déjà vendu certaines de mes affaires sur internet. L'appartement est en vente depuis plus d'un an mais elle bloque plus ou moins la vente.



Ai-je un recours afin de pouvoir récupérer mes affaires et la moitié de nos biens communs? Sachant que je suis allé voir la Police qui m'a confirmé qu'elle n'avait pas le droit de m'empêcher d'entrer, même si nous avons fait une déclaration commune de vie séparée, mais que malheureusement eux ne pouvaient intervenir pour ce type de conflit. Je ne peux pas et ne veux pas forcer l'entrée, et chaque fois que je lui ai demandé de récupérer mes affaires, j'ai reçu une pluie d'insultes devant mes enfants.

Deuxième question: Puis-je l'obliger juridiquement à vendre ce bien? Sachant que la procédure de divorce me coûte déjà, que j'ai un loyer et des charges en plus du crédit pour cet appartement, que la juge lui a octroyé d'office le droit de vivre dans cet appartement sans me verser de loyer d'occupation et qu'elle bénéficie de l'aide juridictionnelle ( elle n'a donc aucune contrainte ni intérêt à vendre).

Merci d'avance pour votre réponse.

26/07/2019 22:45

Bonjour

Une action en vente judiciaire a peu de chance d'aboutir car la co propriétaire habite le bien, qui est aussi le logement de vos enfants.
Concernant vos effets ou affaires personnelles, comme pour votre dernière question, je vous répondrai de traiter ces sujets avec votre avocat, qui sait exactement comment saisir le juge à nouveau, car il connaît votre dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter