Partage maison, marié sur la moitié de durée du prêt

Publié le 10/05/2023 Vu 935 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2023 11:45

Bonjour,

Un couple en union libre achete une maison via un prêt sur 20 ans, puis 10 ans après avoir commencé le prêt, signe un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien avec adjonction d'une société d'acquets (dont le logement familial fait partie).
Pendant toute la durée du pret, chacun remourse le prêt en proportion de ses revenus. L'un ayant un revenu plus important que l'autre, celui-ci participe plus au remboursement que l'autre.
Lors du divorce, comment est évalué la valeur de la maison pour chacun sur la periode du prêt avant le mariage?

Sur la periode avant le mariage, est-ce 50/50 (comme pendant le mariage) ou bien en proportion de sa participation? Dernière modification : 10/05/2023 - par JohnDeuf

Superviseur

09/05/2023 17:28

Bienvenue,
Merci de préciser s'il s'agissait d'une séparation de biens avec adjonction d'une société d'acquêts , ou d'une communauté réduite aux acquets ?
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

09/05/2023 17:58

BONJOUR

Il faudrait aussi préciser...

"Nous avons été mariés sur les 10 premières années du mariage...?"

09/05/2023 18:28

Bonjour,
J'ai modifié mon texte pour être plus clair.

Superviseur

10/05/2023 08:59

L’apport de ce bien indivis à la société d'acquêts constitue une mise en communauté, le passé est effacé sauf clause contraire, vous edébouchez sur un partage 50/50.

ce régime matrimonial hybride, issu de la pratique notariale, ne bénéficie pas d’un cadre légal. A ce titre, il doit faire l’objet de toute votre attention à la rédaction du contrat. Ce dernier étant destiné à fixer les règles qui s’appliqueront entre les époux.
Votre avicat vous expliquera en détail.

__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter