Procédure licenciement

Publié le 17/03/2024 Vu 387 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2024 12:17

Bonjour à tout(e)s et merci d’avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
C’est une question en matière de droit du travail.

Ma direction m’as clairement dans le collimateur depuis plusieurs semaines, pour des raisons qui m’échappe.

La semaine dernière (jeudi) un courrier m’est remis en main propre par ma DG avec pour objet : Convocation à une éventuelle sanction disciplinaire.
Sur le coup je me dit bon ben je vais sûrement me prendre un avertissement.

Cette semaine (vendredi), je suis donc reçu par elle et ma CDS.
La déléguée du personnel n’étant pas là car en année sabbatique, je me fait assister par une collègue.
Et la, de la première à la dernière minute je me fait totalement exécuter.
Les reproches pleuvent, certains justifiés, d’autres pas du tout.

À la fin de l’entretien, la DG évoque clairement l’idée de se séparer de manière « simple » sans passer par une procédure qui prendrait du temps.
Ma collègue et moi même comprenons qu’ils risquent de me proposer une rupture conventionnelle.
Elles terminent en me disant qu’elles vont se laisser 48h pour réfléchir.

Mes questions sont :

1 - On t’ils le droit de me licencier à l’issue de cet entretien alors qu’à aucun moment la convocation ne mentionne la possibilité d’un licenciement ?

2 - Si une procédure de licenciement avait du être engagée, pourquoi ne pas l’avoir engagée au moment des faits qui me sont reprochés (à savoir à peu près un mois, voir plus pour certains ?)

Merci d’avance

17/03/2024 12:48

Bonjour,




1 - On t’ils le droit de me licencier à l’issue de cet entretien alors qu’à aucun moment la convocation ne mentionne la possibilité d’un licenciement ?


En théorie, non, car le respect du formalisme n'est pas respecté.
Mais, la sanction du non-respect de ce formalisme est l'équivalent d'un mois de salaire.




2 - Si une procédure de licenciement avait du être engagée, pourquoi ne pas l’avoir engagée au moment des faits qui me sont reprochés (à savoir à peu près un mois, voir plus pour certains ?


Nul n'a de boule de cristal pour comprendre ce qui se passe dans la tête de vos employeurs.

Mais, ce "coup de pression" nécessite une réaction de votre part.

Car, cela peut être assimilable à un commencement de harcèlement pour vous pousser à la porte.
Mon conseil est de:
1 - Sans délai, prendre contact avec votre protection juridique ou une permanence juridique syndicale afin de vous faire accompagner.
2 - Ne jamais accepter une contrainte de temps imposée par l'employeur.
Quand un employeur veut que l'on signe rapidement un document, c'est qu'il y a un loup caché derrière. On peut toujours dire : je me laisse 15 jours pour réfléchir.

Si l'employeur répond : c'est un cadeau que l'on te fait, sinon on te vire.

La réponse est :
Je ne peux pas empêcher que vous me licenciiez, mais je ne signerais certainement pas une RC sous la menace.
Ou bien vous acceptez que je prenne le temps de réfléchir et que l'on discute en bonne intelligence, ou bien vous continuez à me menacer de licenciement et cela se passera avec l'avocat de ma protection juridique.

Dommage, car une solution amiable serait peut-être possible. il faut que je prenne le temps de la réflexion.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter