Quel action engager pour divorcer d'un manipulateur narcissique

Publié le 16/02/2012 Vu 2444 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2012 13:19

Bonjour, ma mère est dans une situation d'impasse. Elle vit depuis 22 ans avec un manipulateur narcissique et souhaiterais divorcer car elle ne supporte plus cette situation familliale et à peur pour l'avenir de ma petite soeur qui a beaucoup de mal a poursuivre ses études dû à l'ambiance qui règne à la maison. J'aimerais savoir quel divorce est le plus approprié ? Peut-on parler de "faute" ?
Merci d'avance pour votre réponse

15/02/2012 13:57

les fautes dont vous parlez, même si elles sont réelles n'entrent pas en ligne de compte pour le divorce. Soit les époux acceptent de divorcer par consentement mutuel, soit non ! Les fautes considérées pour un divorce sont celles qui altèrent le principe du mariage (adultère, non participation à l'entretien familale, vie en communauté inexistante,...).
Votre maman doit prendre contact avec un avocat.

15/02/2012 14:22

Merci beaucoup pour votre réponse. Si j'ai bien compris le comportement de mon pere ne rentre pas en ligne de compte pour une "faute" donc ma mère doit aller voir un avocat pour discuter de la marche a suivre pour engager une procédure de divorce ? ! Si le divorce est un divorce pour consentement mutuel alors il ne devrait pas y avoir beaucoup de frais ni un temps d'attente long avant le prononcement ? ! Sinon si mon pere n'est pas en accord avec les terme comment cela se passera t il ?

15/02/2012 16:37

consentement mutuel peut être rapide (relativement...) mais il faut que les conjoints soient ok sur TOUT !! qu'ils l'écrivent sur une convention de divorce à leur avocat et ils passeront devant le juge (3 ou 4 mois...) un seul avocat pour deux suffit ! Si monsieur n'est pas d'accord, ça peut prendre 2 ans !!

16/02/2012 11:07

Merci à tous pour votre aide. Dans la situation de ma mère il est très difficile d'engagé rapidement ces procédure car elle se sent en tor (alors qu'elle ne l'ai pas)
Elle a été contraint par mon pere depuis 10 ans de ne plus visiter sa famille pour des raisons puéril et incompréhensibles de mon point de vue. Aussi je sais que dans mon enfance j'ai été privé de ma grand mere maternel toujours du au caractère égocentrique de mon père. Aujourdh'ui j'ai 21 ans et je commence seulement à renouer de vrai liens familliaux avec la famille de ma mère (qui elle aussi a enfin retrouvé un de ses frères a cause de sa detresse et de son mal etre, ils veulent la soutenir...) et c'est comme cela que je me suis rendu compte du comportement manipulateur de mon pere (même si j'avais eu des ecchos dans l'enfance mon pere a toujours retourné la situation à son avantage) Est ce que cela peut entrer en ligne de compte pour un divorce ?

16/02/2012 11:19

A mon sens non... mais n'étant pas avocat, ma réponse est à prendre avec beaucoup de réserve ! Si votre mère avait été battue... là, ce serait certainement différent ! mais comment prouver le côté manipulateur de votre père ? Et si votre mère ne veut pas engager de procédure, personne ne peut le faire à sa place !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter