Refus annulation de voyage COVID -19

Publié le 14/05/2020 Vu 592 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2020 12:07

Bonjour,

Le 4 février dernier, j'ai réservé un forfait "Vol + hôtel" du 28
août au 9 septembre 2020 pour l'ile Maurice auprès d’une agence de voyage en
ligne. Pour cette destination le passeport doit être valable 6 mois après la fin
du voyage. Fin février dernier , le passeport de mon conjoint se terminant le 21
février 2021 (donc moins de 6 mois après le retour du voyage), nous avons acheté
un nouveau timbre fiscal valable jusqu’à fin aout et pris rendez-vous auprès de
l'administration pour le 30 mars 2020. Suite au Covid-19, le 14 mars le
confinement a été décrété et les rdv du service des passeports ont été annulés.
Nous n'aurons donc pas le passeport de mon conjoint à la date du voyage.
Toujours suite au COVID-19, nous nous sommes retrouvés au chômage partiel et mon
conjoint, étant dans le domaine de l’évènementiel, n'a toujours pas repris son
travail. Nous continuons de perdre des revenus qui remettent également en
question nos possibilités de financer le solde de notre voyage. Évoquant
l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 parue dans le journal officiel le 26
mars dernier, nous avons demandé à l’agence l'annulation de notre voyage en
échange d'un avoir, sachant qu'en dehors du problème financier, la fermeture des
services publics liée à la crise sanitaire, ne nous permettra pas d'obtenir un
passeport à la date du départ. L’agence considérant que nous ne rentrons pas
dans le cadre de l'ordonnance 2020-315, ne nous propose pas d'avoir et nous
demande de payer en frais d'annulation l'intégralité du montant du voyage. Merci
de nous préciser quels sont nos recours sachant que la crise sanitaire est seule
cause de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui. Dans
l'attente de votre retour. Dernière modification : 14/05/2020

14/05/2020 13:51

Bonjour

Etes vous passé par le site ANTS ?

https://passeport.ants.gouv.fr/

Matériellement, vous avez le temps d'ici septembre, renseignez vous sur les délai actuels en appelant le 34 00 : choix 4 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

14/05/2020 14:43

Bonjour,

C'est justement la procédure habituelle pour faire une demande de passeport en tant normal. Tous les rendez-vous ont été annulés et impossibilité d'en prendre un nouveau.jusqu'à présent

Toutefois etonnamment , entre l'heure de validation de ma question sur ce forum et 13h00, en consultant une nouvelle fois le site, j'ai constaté que les rendez-vous en ligne venaient de reprendre. J'ai donc rdv dans 3 semaines. Toutefois, la mairie est incapable de me dire si le temps d'obtention du passeport sera le même qu'en période normale ou pas compte tenu du retard occasionné par la fermeture des services.

Je reste donc toujours dans l'incertitude de l'obtention de ce passeport dans les temps et quel recours je pourrai avoir pour ne pas perdre l'intégralité des couts engendrés pour mon voyage.

14/05/2020 15:13


Je reste donc toujours dans l'incertitude de l'obtention de ce passeport dans les temps et quel recours je pourrai avoir pour ne pas perdre l'intégralité des couts engendrés pour mon voyage.


Il y a des chances que cela puisse passer dans les temps.

Quant à votre voyage, il est théoriquement annulé, par les dispositions ordonnées par le gouvernement, valables jusqu'au 15 septembre et votre voyagiste doit vous remettre un avoir pour un voyage de remplacement à une date ultérieure.

Mais si vous ne l'utilisez pas, vous devrez attendre l'expiration de la période de 18 mois pour être remboursé.

N'hésitez pas à vous renseigner aussi près d'un organisme de défense des consommateurs.

Annulation-voyage-evenement-n76555/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter