Pas de signature dans fichier client - tous recommandés refusés

Publié le 04/06/2020 Vu 536 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2020 15:41

Bonjour,

Je vous écris car mon père, qui est résident Taiwanais depuis 20 ans, a un compte chez xxxxxxxxx qu'il a ouvert au début des années 1990.

Il a tenté, avec mon aide, de fermer ce compte en début d'année 2020. Lorsque nous avons compris que son compte n'était pas fermé, j'ai fini par avoir sa conseillère au bout du fil, qui m'a dit qu'ils "n'avaient pas d'exemplaire de sa signature dans leur fichier client, ce qui explique qu'ils n'aient pas reconnu sa signature sur la lettre recommandée de clôture de compte, malgré la copie jointe de sa pièce d'identité dans le courrier recommandé", et que par conséquent, d'après eux, "le seul moyen de fermer son compte serait qu'il se rende physiquement en agence avec sa pièce d'identité originale".

Si on applique leur doctrine, cela fait 800€ aller/retour + le COVID à gérer, juste pour fermer un compte. Il pourrait faire une procuration, mais là aussi, la procuration ne se fait qu'en agence avec présence physique, donc cela revient au même.

La question que je me pose, est: est-ce que la banque n'a pas fait une faute en laissant expirer ou détruire les derniers documents permettant d'authentifier la signature de mon père? N'y a-t-il pas une loi applicable aux établissements de crédit, les forçant à avoir au moins un exemplaire valide de la signature de chacun de leurs clients, tant que ces personnes sont bien clientes chez eux? Par exemple, comment feraient-ils sans aucune signature dans leurs fichiers, pour authentifier une signature sur un chèque ou un achat fait aux US?

Le service central (069XXXXXXXX) ne m'a rien répondu à cette question précise, et j'aimerais vraiment trouver une solution pour mon père. Je pressens que la banque peut être en faute, mais les recherches que j'ai pu faire sur le net ne m'ont rien montré à ce sujet de la conservation permanente d'une signature valide dans le fichier client

D'avance merci pour votre aide. Dernière modification : 04/06/2020

04/06/2020 18:50

Bonjour


en laissant expirer ou détruire les derniers documents permettant d'authentifier la signature de mon père?

C'est peu probable, car obligatoire de détenir le document d'ouverture de compte. Le problème est peut-être lié au fait que la signature n'est plus vraiment la même après 20 ans.

Je conseille à votre père d'adresser un ordre de virement et clôture avec une signature certifiée par les autorités consulaires locales.

Il peu aussi s'adresser au médiateur, par courrier, précisant bien sa situation actuelle et son impossibilité de se déplacer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter