Soulte séquestre notaire

Publié le 22/08/2020 Vu 905 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2020 09:48

Bonjour,
Ma situation étant particulière, je me permets de venir vers vous pour demander conseil.
Dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial consécutive à mon divorce, je souhaite racheter la part de la maison de mon ex femme.
C'est elle qui l'occupe à titre onéreux depuis 6 ans.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix de vente, après une visite en septembre 2019.
J'ai depuis remarqué des dégradations de l'extérieur de la maison : plus aucun travaux d'entretien jardinier, terrasse en composite cassée à plusieurs endroits, infestation de souris dans un chalet de jardin laissé ouvert,...
J'ai contacté un huissier pour faire un "état des lieux" avant de signer l'acte. Bien m'en a pris, car la maison était également dégradée à l'intérieur : meubles cassés laissés dans la maison, appliques murales arrachées, meubles fixés au mur disparus, moisissures sur certains murs,...
Puis je demander au notaire de séquestrer la soulte dans l'espoir qu'il en soit déduit le montant de réparations, tout en procédant quand même au rachat de la maison ?
Le juge peut il trancher sur ce genre de litige ?
Cordialement

21/08/2020 13:26

Bonjour

Oui, la justice peut trancher ce litige, je vous invite à reprendre contact avec votre avocat.

22/08/2020 12:09

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En septembre 2019, la maison était dans un meilleur état.
Le montant de la soulte que je dois lui verser a été estimé à 20 000 euros.
Au vu des dégradations récentes de la maison, je souhaite savoir si je peux demander à ce que le montant des travaux nécessaires à la remise en état soit déduit de cette soulte (l'état liquidatif n'est pas encore signé, mais c'est imminent)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter