tribunal competent du lieu du défendeur

Publié le 14/01/2010 Vu 2693 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2010 11:56

bonjour,
Mon mari a fait en septembre abandon de domicile conjuguale en prenant une location l'officialisant en résidence principale à 10kms de notre maison en Haute Savoie.
A pris un avocat et m'a dit d'en prendre un (prévu un divorce par consentement mutuel).
Nous avons une fille de 15 ans scolarisé ici(Haute Savoie) passant son bac en Juin.(j'ai arrêté de travaillé depuis que j'étais enceinte de ma fille.
En octobre un accord de pré-divorce a été établi sous seing privé de 500 euros/mois pour moi(nourriture,essence),le reste des charges restant à sa charge et 400 euros pour ma fille pour 15jrs/mois étant les 15 autres jours chez son père ceci étant établi entre nous par écrit aucune voie de justice étant entamée.
Notre maison est en vente.
Cette maison aujourd'hui est ma résidence principale ainsi que celle de ma fille.
Hier j'ai appris que le tribunal compétent est celui du lieu ou le défendeur à son domicile.
MA QUESTION QUE DOIS-JE FAIRE?
En juin mon mari pars vivre en Ardèche à 300 kms d'ici.
Pour ma part je veux partir au plus vite vivre chez ma mère dans le Var étant isolé dans cette grande maison, j'ai décidé de partir défénitivement de la région de la Haute Savoie.
Ma fille et mon mari demandent la garde alternée (utopique 300kms de distance)ou sinon la garde totale avec son père je ne mis oppose pas ne pouvant rien faire ma fille étant déterminé même à fuguer si j'obtenais la garde totale.
Mon mari ne fait pas la demande pour la conciliation attendant que je la fasse probablement par rapport au frais qu'il aurait s'il n'est pas le défendeur la distance serait de 300 kms.
1°) Si je pars le mois prochain je pense me mettre en tort vis à vis de ma fille dont son domicile officiel est avec moi dans cette maison(au départ le domicile conjugual)et dont j'ai la garde de 15jrs/mois consentement à l'amiable et encore scolarisé dans cette région.
2°)Si mon mari fini par engager la procédure avant son départ de Juin que faire pour limiter les frais d'avocat.
Si je suis obligée de prendre un avocat ici et d'effectuer la procédure de conciliation en Haute Savoie peut-on ensuite prendre un seul avocat dans le Var en tant que défendeur et que la suite du divorce ce fasse au tribunal de Toulon.
3°)D'ici le mois prochain l'on doit faire des demandes de pré-inscription auprès d'établissement scolaire pour qu'elle poursuive ces études préparation d'un BTS... ou? qui dois faire cette démarche? lequel est responsable?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter