Question concernant le rachat de soulte

Publié le 13/08/2021 Vu 1479 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2021 22:17

Bonjour,

J'aimerai divorcer de mon mari avec qui je suis mariée depuis bientôt 16 ans. Nous avons trois enfants de 8, 13 et 15 ans.
Nous sommes aussi propriétaires d'une maison que j'aimerais garder. Mes questions vont donc principalement porter autour de cette maison. Je vis dans une région où se loger est complexe, que l'on veuille louer (bien rare) où acheter ( très cher) nous avons réussi à devenir propriétaires, car la maison que nous occupions en tant que locataires nous a été proposée à l'achat par l'office HLM, nous avons donc bénéficié d'un tarif très avantageux. Nous l'avons acheté en 2018 et sommes encore sous la contrainte d'une revente sans la possibilité de faire une plus value (cette contrainte est appliquée pendant dix ans à compter de la date d'achat) cela veut dire que si nous décidions de la revente nous ne pourrions récupérer l'un et l'autre qu'une somme dérisoire qui ne nous permettrai pas de nous reloger dans des conditions similaires dans cet endroit. J'aimerai donc verser une soulte à mon mari pour garder la maison et qu'il puisse se reloger où racheter quelque chose. Mon mari gagne 2400 euros et moi 1600, c'est aussi une des raisons pour laquelle je préfèrerais garder la maison, c'est parce j'ai le sentiment, qu'il aurait plus de faciliter à se reloger que moi. Comment dois je procéder pour connaître le montant de la soulte que j'aurai à verser ? Pourrais je verser cette soulte sous forme de mensualité ? Pourrais je avoir des aides pour ensuite payer les traites de la maison ? J'aimerai aussi faire inscrire sur un papier officiel qu'une fois la maison payée j'en ferai son de mon vivant à nos enfants tout en en conservant l'usufruit afin de certifier à mon mari que je ne ferai pas de plus value et vendre la maison.

Je vous remercie pour vos réponses.

Superviseur

13/08/2021 01:00

Bonsoir
Vous évoquez ce que vous aimeriez, mais il est difficile d’analyser une telle situation et vous répondre sans connaître la position de votre mari dans cette démarche.
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

13/08/2021 09:14

Cela fait déjà deux fois que je tente de me séparer de mon époux, la première fois c'était en 2017, il voyait une autre jeune femme, j'avais donc contacté un avocat, puis la procédure avait été arrêté car nous entamions une thérapie de couple dans laquelle je fondais beaucoup d'espoir. La seconde fois c'était en juin de cette année, je m'en ai informé mais je n'ai entamé aucune procédure, il ne veut pas que l'on se sépare mais il disait accepter ma décision, il souhaitait alors garder la maison. Sur le moment j'avais dit ok avant de me raviser. Puis nous avons une nouvelle fois tenter de réparer notre couple, nous sommes de nouveau en thérapie depuis février de cette année mais rien ne change je suis désespérée et desilusionnée. Je ne sais donc pas qu'elle serait sa position actuelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter