Le quotidien en tant que parent séparé

Publié le 11/01/2024 Vu 519 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2024 12:05

Bonjour à tou(te)s,

Mon ex-conjointe et moi-même sommes séparés depuis quelque temps, avec un enfant en bas âge en commun (deux ans et demi).

Je suis à l'initiative de cette rupture et lorsqu'il a fallu la concrétiser au niveau administratif et pratique (rupture de PACS, départ de l'ex-conjointe du logement commun en location, recherche d'un nouvel appartement, partage de la garde et des frais...), j'ai toujours souhaité rester sur le terrain amiable afin que la transition se déroule le plus en douceur possible pour tout le monde (et surtout notre enfant).

À cet effet, j'ai accordé à madame de rester six mois dans mon logement sans aucune contrepartie financière, afin qu'elle puisse se retourner et en rechercher un nouveau. J'ai convenu avec elle que lorsque ce serait fait, je lui donnerais 10 % de mon salaire mensuel net après impôt, au titre de "pension" (ce qui couvre les frais de garde de notre enfant et laisse un même un petit surplus pour lui acheter d'autres choses).

Aujourd'hui, elle vit dans son propre logement et nous fonctionnons donc comme ça : la garde de notre enfant est alternée à la semaine et nous la partageons à raison de la moitié pour les vacances et autres évènements (anniversaire, Noël, jour de l'an...).

Ce qui me pose majoritairement un problème aujourd'hui, c'est qu'à chaque fois que je récupère notre enfant, soit il est malade, soit je le retrouve avec - au choix - une couche non changée, pas de t-shirt sous son pull, des griffures/blessures/bleus au visage (sans en avoir été informé en amont), sans savoir quand la prise du bain a été faite pour la dernière fois, avec des médicaments administrés sans prescription médicale préalable (Ventoline pour adultes (!) en cas de toux, sirop pour la gorge dont je ne connais ni la marque ni le modèle...) à l'initiative de sa mère et de sa grand-mère sans même me consulter...

Les conséquences de cette situation commencent à me mettre en porte-à-faux vis-à-vis de mon employeur : enfant malade = nounou qui ne veut pas la garder = je dois donc me libérer, car madame n'est étonnamment jamais disponible et plus globalement, c'est donc moi qui essuie les plâtres de ce que je considère comme de la négligence caractérisée (sans employer le terme "maltraitance", même si finalement, nous ne sommes pas si loin...).

Je vous épargne là les demandes fantaisistes (encore plus d'argent), les coups bas (elle n'autorise que sa mère à aller chercher notre enfant chez la nounou en cas d'extrême urgence et si personne ne peut se libérer) et les reproches de madame au quotidien (je suis "pas assez disponible")...

Alors que rien n'est acté au niveau juridique, je pense aller dans ce sens afin de mieux cadrer l'exercice de notre garde. Comment puis-je m'y prendre et existe-t-il d'autres possibilités avant d'en arriver là, pour enfin faire comprendre à la maman qu'elle a autant de droits que de devoirs vis-à-vis de son enfant dans cette situation ?

Merci de m'avoir lu. Dernière modification : 10/01/2024 - par meiistera

10/01/2024 12:20

Hello !

Il vous reste à saisir le JAF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3133

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

10/01/2024 14:08

Bonjour
Voir un médecin si vous constatez à nouveau des ecchymoses
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

11/01/2024 10:58

Merci pour votre réponse. Pour ce faire, dois-je obligatoirement passer par un pédiatre, ou n'importe quel médecin peut faire l'affaire ? Le praticien qui suit notre enfant est assez prisé et il est difficile d'obtenir rdv rapidement, entre deux ou même en urgence...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter