Retour seule de l'école / autorité parentale conjointe

Publié le 20/03/2024 Vu 282 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2024 10:13

Bonjour,

Ma fille a 10 ans et souhaite rentrer seule de l'école.

Son père me dit que l'autorité parentale étant conjointe, nous devons prendre cette décision à deux. Or, il refuse catégoriquement qu'elle rentre seule (même si je suis en télétravail, et qu'elle ne sera pas seule à la maison) - l'école étant située à 200 mètres de chez moi.

Je précise qu'il exerce son droit de visite et d'hébergement quand ça lui chante, sans respecter le jugement.

Il a prévenu l'école que notre fille n'avait pas le droit de partir seule.

Mon avocat m'a signalé que si j'autorisais malgré tout ma fille à rentrer seule de l'école, s'il lui arrivait quelque chose, je serais responsable.

Que puis-je faire ? (je précise qu'une médiation est impossible, nous avons largement dépassé ce stade...)

Merci Dernière modification : 20/03/2024 - par Pauline8206

Superviseur

20/03/2024 10:25

Bienvenue
Il n'y a pas de réponse juridique précise sur ce sujet, mais seulement des conseils de prudence, d'information de l'enfant et de bon sens selon son âge.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

20/03/2024 10:58

Bonjour,

La première fois que ma fille est rentrée seule de l'école à 11 ans, elle s'est fait suivre par un quidam pervers... Elle a mis longtemps pour demander à nouveau.

20/03/2024 11:04

bonjour

en général c'est à partir de l'entrée au collège que les enfants peuvent éventuellement faire les trajets seuls

20/03/2024 11:05

Je précise que ma fille est vraiment demandeuse, que nous sommes dans un quartier très familial, dans une rue commerçante. A priori, aucun problème n'a pas remonté par les parents d'élèves. Tous les enfants de sa classe rentrent seuls, je suis la seule mère de CM2 à attendre devant les grilles. Elle le vit comme une humiliation.

L'année prochaine, elle devra rentrer seule du collège, qui est plus loin, son père s'y oppose également, je ne pourrai pas assurer les sorties d'école avec mon travail (j'ai également 1 autre enfant en bas âge avec mon nouveau conjoint).

J'ai du mal à comprendre qu'un père absent (ou présent une fois de temps en temps) puisse prendre des décisions de manière unilatérale... Il s'oppose également à la pratique de certaines activités.

Superviseur

20/03/2024 11:17

Comme dit plus haut, Question de bon sens.
Nos réponses ne peuvent qu'être juridique.
Rien dans les lois, ne fixe un âge.
Si le père veut saisir le JAF, il le peut, vous aurez au moins une certitude.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter