Séparation et bien immobilier

Publié le 21/12/2022 Vu 957 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2022 14:17

Bonjour à tous.

Je vous expose ma situation:
- Je viens de me séparer d'avec ma femme et nous allons divorcer.
- Elle a un appartement à son nom acheté avant notre rencontre.
- Nous avons une maison à nos deux noms achetée après le mariage.

Nous envisageons:
- Qu'elle garde la maison pour elle.
- D'une façon ou d'une autre qu'elle me transfert l'appartement.

Savez-vous s'il y a une bonne ou une mauvaise façon de le faire. Un moyen plus simple qu'un autre.
L'idée m'a traversé l'esprit de monter une SCI, est-ce une bonne idée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

18/12/2022 17:59

Bonjour,

Soit il y a paiement, soit il y a donation, mais dans les 2 cas, un acte notarié est obligatoire avec les droits de mutation correspondants.

18/12/2022 18:20

bonjour



est ce que la valeur de la 1/2 de la maison est équivalente à la valeur de l'appartement ?

18/12/2022 18:38

Je pense que l’on ne doit pas être loin oui.
Si ce n’est pas le cas ça ne doit pas se jouer à plus de 20.000€ d’écart.

Superviseur

18/12/2022 19:23

Bonjour
Dans un tel cas, je crois que les frais peuvent être minorés, calculés sur la valeur d’un sul bien...le plus coûteux.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

18/12/2022 19:26

C'est ce que je suis en train de lire effectivement.

Et c'est 5% de frais de notaire mais sur le bien le moins onereux.

21/12/2022 06:48

Bonjour,
Je relance le sujet par une autre question :
Est-il possible de jumeler échange de bien immobilier et crédit vendeur dans notre cas? Pour ne pas toucher au crédits existants. Avant et après le divorce.

Superviseur

21/12/2022 08:29

Bonjour

L'existence de crédits ne facilite pas les choses car cela ne s'échange pas...

Qui a emprunté ?, combien, pour quels biens?

Il sera peut-être préférable dans un premier temps, de jouer sur une compensation entre indemnité d'occupation du bien commun pour madame et loyer pour votre occupation du bien de madame.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/12/2022 08:48

Légalement, est-il possible d’être prioritaire de l’appartement dont à ma femme a eu le crédit, qu’elle le garde et que je lui paie sous forme de crédit vendeur?

La maison il doit rester 290.000€ sur 22ans on est co emprunteur et co propriétaire.
L’appartement il doit rester 110.000€ sur 19ans et elle est propriétaire.

Superviseur

21/12/2022 08:54


être prioritaire de l’appartement dont à ma femme a eu le crédit


Je vous avoue que c'est difficile à lire.

Y a-t-il des privilèges de prêteur, des cautions mutuelles ou hypothèques ? car tout cela représente des coûts supplémentaires.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/12/2022 09:15

J’avoue que tout ça reste assez flou pour moi.
Nous faisons estimer la maison cette semaine et l’appartement la semaine prochaine.
Nous prendrons rdv chez un notaire pour voir concrètement ce que l’on peut faire à l’issu.
En espérant que ce simple rdv ne nous coûte déjà pas un bras.

Modérateur

21/12/2022 09:27

Ce rendez-vous vous aidera à y voir clair. Prenez aussi rendez-vous avec la banque pour envisager les possibilités concernant les prêts. Dans tous les cas il faudra son accord si modification.

Superviseur

21/12/2022 15:40


En espérant que ce simple rdv ne nous coûte déjà pas un bras.


S'il s'agit du notaire qui s'occupera des actes il ne vous prendra peut être rien pour un premier rendez-vous préparatoire.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/12/2022 15:44

Et pour Marck_ESP je me suis mal exprimé c’était propriétaire d’un bien dont une autre personne a le crédit.
En passant par un crédit vendeur dans l’idée.
Prioritaire effectivement ça ne voulait rien dire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter