Séparée de fait, je ne veux pas vendre la maison

Publié le 14/06/2009 Vu 4091 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2009 16:25

Bonjour,
J'ai 75 ans, 56 ans de mariage (communauté ordinaire). Très malade (cancer au long cours, opérations multiples, hormonothérapie). Mon mari m'a dit qu'il ne m'aimait plus, ne me supportait plus, que nous allions vendre notre maison et que comme je ne pouvais rester seule, il fallait que je trouve un établissement "pour me placer". C'était en octobre 2008. A cette époque, après une chute, je m'étais cassé une vertèbre et ne pouvais pas me déplacer. Mon mari m'a cependant laissée seule à la maison et est parti "se chercher une maison à louer pour quitter le domicile conjugal".
A cette époque, malade et abandonnée, j'ai accepté toutes ses conditions : se séparer de fait, vendre la maison, me trouver un endroit où m'installer. C'est ainsi que fin octobre 2008 j'ai intégré une résidence pour séniors. Mon mari me verse l'argent nécessaire pour payer la demi-pension. Pour le reste, ma soeur m'aide financièrement. Mon mari lui, s'est installé dans un autre département. Notre maison est vide et en vente.
Or dernièrement, mon mari m'a dit qu'il ne voulait pas divorcer mais juste rester séparés comme cela et "qu'il ne m'avait jamais demandé de m'en aller de la maison"....
Les huit mois passés loin de lui m'ont permis de retrouver une force physique et morale qu'il avait détruites à petit feu (c'est un manipulateur). Devant son attitude et comme notre maison n'est pas vendue, j'envisage de retourner m'y installer et de mettre en route une procédure pour demander que le domicile conjugal me soit attribué.
Mes revenus personnel sont très réduits et j'ai obtenu l'aide juridictionnelle gratuite à l'endroit où je vis actuellement (Vendée).
Désolée pour ce long exposé, ma question :
Mon mari peut-il m'obliger à vendre la maison et cesser de m'envoyer de l'argent ?
Quelle marche à suivre pour la procédure ?
Merci pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter