Vente sans consentement époux

Publié le 13/02/2024 Vu 469 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2024 14:23

Bonjour,



Mon époux et moi-même sommes mariés sous le régime de la communauté. Nous sommes en procédure de divorce (l'assignation a été envoyée par mon avocate) et notre maison (bien commun) a été mise en vente. Or, il est manifeste que le prix de vente demandé est trop élevé eut égard au marché actuel...j'ai reçu une proposition d'achat à un prix moindre, mais qui permettra de solder la totalité de nos dettes (car je ne peux plus faire face seule à toutes les dépenses, mon époux ayant quitté le domicile conjugal, et je suis surendettée) et nous aurons en plus un reste à vivre assez important, une fois le passif entièrement soldé.

J'ai accepté cette proposition qui a été transmise à l'avocat de mon mari pour qu'il l'accepte également.; S'il refuse, je compte demander une autorisation de vendre basée sur l'article 217 du Code Civil, compte tenu du fait que par son attitude, il met en péril la communauté.

Je souhaite connaitre le délai de cette procédure, si elle est demandée en urgence, car je risque de me retrouver fichée à la Banque de France à la fin du mois...

Merci d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 13/02/2024 - par Chaber Modérateur

13/02/2024 16:13

Bonjour,

Il va falloir trouver un plan B, parce que vous n'aurez pas signé la vente avant fin février.

13/02/2024 17:08

Bonjour et merci pouir votre retour.

Je n'espère certes pas signer avant fin février, mais je souhaite simplement savoir si le juge peut rendre son jugement dans ce délai, afin que le notaire puisse au moins me faire une attestation à fournir à ma banque.

Bonne après midi

13/02/2024 19:43

Ne rêvez pas. Contactez votre banque rapidement pour trouver une solution.

Tant que vous n'êtes pas divorcés, votre mari reste solidaire de votre découvert...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter