Versement d'une soulte

Publié le 19/02/2019 Vu 450 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2019 14:49

Bonjour,

Voulant reprendre sa vie de célibataire, mon mari a abandonné le domicile conjugal et demande le divorce (audience de non-conciliation mi-mars), que je refuse car cela obligerait à vendre notre résidence principale, dans laquelle je gère cinq chambres d'hôtes. Mariés sans contrat, je devrais lui verser une soulte pour garder cette propriété qui est ma seule source de revenus. Or cela représente une grosse somme que je ne possède pas. Le versement de cette soulte doit-il se faire en une seule fois ? Sachant que nous remboursons encore un prêt immobilier (reste 17 ans) et des prêts travaux pour une somme totale équivalent à peu près à la moitié de la valeur de la maison, est-il envisageable que je propose "d'échanger" la soulte, soit sa part de la valeur de la maison, en échange des prêts restant dûs que je prendrais alors à ma seule charge ? Ainsi il n'aura plus de dettes, et moi je pourrais conserver la propriété en continuant à rembourser les prêts au fil des ans.

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

19/02/2019 18:16

Bonjour

C'est théoriquement réalisable, mais la banque acceptera-t-elle de vous accorder le prêt total à vous seule ?

Sans revenu plus importants, cela serait étonnant ?

19/02/2019 19:53

Je vous remercie de votre réponse rapide.

Est-ce que je ne peux pas espérer contracter, par exemple à la mi-2020, un nouveau prêt bancaire avec hypothèque de la maison (pour l'instant aucune hypothèque) pour me permettre de verser une soulte lors de la liquidation de la communauté de biens fin 2020 - début 2021, et de reprendre les prêts immobilier et travaux restants dus ?

19/02/2019 21:08

L'octroi d'un crédit est lié davantage à la capacité d'endettement ou de remboursement, qu'à la possibilité d'une hypothèque.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter