48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Pour faire suite à la question que j'ai posée récemment, pour laquelle je remercie encore les personnes qui m'ont repondue, j'ai des précisions à demander.
Ma mère a 92 ans, elle peut donc faire un chèque de 5000 euros à chacune de ses 2 filles sans que celles ci aient quoique ce soit à payer sur cette somme
. J'ai entendu dire que, comme ma mère, malheureusement va disparaître dans les 15ans, les 10000euros donnés à ses filles réintégreraient la succession. Je ne sais pas trop ce que ça signifie et ne sais surtout pas si c'est vrai.
Autre chose :est ce vrai que ma mère peut donner en theorie jusqu à 100 000 euros en 15 ans sans abattement ?
J'avoue humblement être ignare en ce domaine, et vos précisions me seraient grandement utiles.
Merci mille fois
Bonjour.
Il aurait fallu reprendre la discussion ouverte. Là, on risque de répéter des choses déjà dites : une affaire = une discussion, avec toutes les questions nouvelles qui peuvent surgir.
La donation à chaque enfant consomme théoriquement 5000€ d'abattement.
Théoriquement, chaque enfant n'aura que 95000€ d'abattement successoral, si cet abattement n'est pas reconstitué au décès de votre mère, selon la durée de rappel fiscal en vigueur à ce décès (15 ans actuellement).
Nous avions suggéré de faire des donations à caractère de présent d'usage, aux fêtes de fin d'année et aux anniversaires. Ces types de donations ne consomment pas d'abattement.
Re bonjour
Toutes mes excuses pour être sortie de la discussion initiale pour cette question. Je croyais y être encore, J ai fait une fausse manœuvre sur le clavier. Merci de votre indulgence
Et merci pour votre réponse rapide à mes interrogations
Bonne soiree
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net