48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour et merci pour votre réponse
Mes frères et moi avons du faire entrer notre mère, atteinte d'Elsheimer, en maison médicalisée,il y a 3 ans environ;
c'est le plus jeune d'entre nous qui "gérait" jusqu'à présent les comptes à Maman; sans problèmes.
Dernièrement, notre frère ainé a, sans rien dire, effectuer une demande de protection pour notre mère;
Le juge qui nous a reçu, voyant notre désaccord pour la gestion des comptes à Maman, a déclaré confier cette gestion à une association....
Nous n'avons encore rien reçu du jugement,
la question est:
pourra-t-on faire appel avant la prise en main par l'assos, argant du fait que nous avons retrouvé l'unité et la bonne entente?
ou peut-on "mettre à l'abri" les avoirs à notre mère sur un autre compte connu que de nous?
Bonjour,
comme le juge a du vous l'indiquer depuis janv.2009 est entré en vigueur la reforme des tutelles.
Si vous vous étiez présentés en "conseil de famille" organisé, j'imagine que le juge aurait sans probleme confié la gestion matérielle des revenus de votre mère à ce conseil.
Vu la surcharge des juges de tutelles , les problèmes et les couts de la gestion par les udaf...(qui prelevent un % des fonds gérés)il faut être précis et rapides.
Vous ne dites pas si le juge a parlé de tutelle ou curatelle renforcee...s'il y a des biens immobiliers.(Si c'est le cas consultez d'abord un notaire) .
Le mag Leparticulier a édité un hors série special(1031b) sur la protection des personnes fragiles qui, s'il n'a pas été mis a jour depuis 01.2009, vous aidera a y voir plus clair rapidement.Commandez le rapidement (en 3ex s'il le faut!)et vous pourrez ainsi poser les bonnes questions au bon endroit.
Par précaution prévenez officiellement le juge (ou son greffier ) de votre changement d'avis pour éviter la lourdeur des remises en cause des décisions , il pourra surement- dossier en main- vous dire ce qu'il faut faire.
bon courage
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux