apport de terre sur mur privatif et prescription

Publié le 06/05/2020 Vu 3797 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2020 10:41

Bonjour,

Nous avons un mur privatif de 12 m de mong et de 2,50m de haut qui sépare notre cour du du voisin. Côté jardin voisin le mur se dégrade de plus en plus et nécessite un rejointoiement.

Le précédent propriétaire a fait un important apport de terre en appui sur notre mur pour niveler son terrain (hateur 1 m husqu'au point 0). la terre est retenue par notre mur.

Pour retenir ses terre, sur la largeur de sa maison, le voisin a bati un muret perpendiculaire et en appui sur notre mur, d'une hauteur de 1 m environ.

Nous sommes en zone de ruissellement, Ce muret empêche l'écoulement naturel des eaux de pluie et de ruissellement ce qui entraîne une retenue des eaux qui stagnent et humidifient notrze mur. Il est indispensable de rejointoyer le mur côté voisin.

Le voisn refuse de retier sa terre en appui sur notre mur. Il invoque une prescription trentenaire qui n'est pas fondée (achat de la maison par le propriètaire initial en 1992, travaux extérieurs fait en 1997). cette situation ne nous semble pas répondre aux conditions de recours à la prescription trentenaire.

Le soubassement et le mur derriere la hauteur d'appui de terre doivent de toute évidence être restaurés au même titre que l'ensemble du mur.

Pouvez vous nous indiquer nos droits et obligations pour solutionner ce problème?

Nous espérons que vous pourrez nous apporter conseil et reponse et par avance nous vous en remercions.

06/05/2020 12:31

Bjr@vs

Il s'agit là d'un cas conflictuer, pour lequel une expertise sera nécessaire afin d'approcher le médiateur de justice ou le jugee de proximité près le tribunal judiciaire.

Un avocat vous sera utile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter