Changement d'affectation d'un bien

Publié le 08/06/2020 Vu 543 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2020 09:38

Bonjour. Largement subventionnée par des Institutionnels de tout poil (Europe, etc…), une association « activiste » s’est installée en 2017 dans une grange de notre village qu’elle a transformée en vue d’y accueillir du Public, des stagiaires et des résidents occasionnels, au gré d’activités culturelles et artistiques. On peut considérer que la destination de cette construction, telle que définie par l’article R.151-27 du Code de l’Urbanisme, concerne une « autre activité des secteurs secondaire et tertiaire ».

Cependant, recevant ces résidents et stagiaires au mépris de toute règle en matière de sécurité, l’association a fait l’objet en décembre 2019 d’une visite de sécurité (Pompiers, Gendarmerie, sous-préfecture) qui l’a classée dans une catégorie ERP aboutissant le jour même à un arrêté de fermeture immédiate. Les travaux nécessaires de mise en conformité (10 pages d’obligations à respecter) sont énormes. Bien que généreusement financée par des fonds publics, notamment européens, cette association ne peut y faire face.

Début juin 2020, elle a donc, par bail ad hoc, concédé les lieux à sa Présidente en tant que lieu d’habitation, mais se réserve par ailleurs la possibilité de mener à son rythme les travaux de mise en conformité nécessaires à une réouverture au Public. Ce changement d’affectation porte sur le bâti, mais pas sur son terrain de 4000m2, où l’association prétend dès maintenant continuer à accueillir des activités collectives culturelles et artistiques.

Tout cela est-il bien légal ? Déjà informé de ce changement d’affectation, notre Maire doit-il entériner ce changement d’affectation (commune de 1.500 habitants) ?

Merci pour vos conseils.

08/06/2020 10:49

Merci pour votre sollicitude. Qu'appelez-vous LIEU D'HABITATION ? Terrain et bâtiment d'habitation sont-ils DEUX lieux ou un seul ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter