Compte joint avec mon epouse

Publié le 15/04/2023 Vu 1085 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2023 13:00

Bonjour,

J'ai un compte bancaire a mon nom avec RIB à mon nom que j'ai donner à mon employeur et différent organisme comme la sécu, la caf, mutuelle.... Ma question est la suivante car je veux rajouter mon épouse a mon compte donc faire un compte joint je voulais savoir si je dois donner un nouveau RIB au différent organisme ( employeur, sécu....) Ou mon RIB qu'ils ont déja est toujours valable car les info son toujours les même sauf le nom qui va changer ça sera Mr et ou Mme ....

Merci pour vos réponse

14/04/2023 13:40

Bonjour,

De mémoire, il me semble qu'on ne peut pas transformer un compte individuel en compte joint : il faut ouvrir un nouveau compte auquel cas, il faudra renvoyer un RIB à tous les organismes (y compris à ceux qui versent vos revenus) accompagné de l'autorisation de prélèvement.

Par contre, d'après mes rapides recheches, le compte commun (et non pas joint) permet de garder le numéro de compte d'origine.

Bref, vous devez consulter votre banque.



Cordialement

14/04/2023 14:12

Bonjour,

Le mieux serait de demander à votre conseiller bancaire.

cordialement

Superviseur

14/04/2023 16:26

Bonjour et bienvenue,

Il est tout a fait possible de transformer un compte mono-titulaire en compte joint, sauf dans certaines banques en ligne. Pour cela il suffit de vous adresser à votre banque avec votre épouse, munie d'une pièce d'identité et de votre justificatif de domicile commun, de moins de 3 mois (original).


L'avantage étant que le numéro ne change pas, rendant facultative la remise d'un nouveau RIB.

En revanche, un compte joint peut être transformé en compte indivis mais il est plus compliqué d'obtenir la transformation d'un compte joint en compte mono-titulaire si les cotitulaires ne sont pas d'accord.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

14/04/2023 18:26

Bonjour,
Merci pour votre réponse effectivement ma banque me demande la pièce d'identité de mon épouse, le livret de famille et justificatif de moins de 3 mois pour joindre ma femme sur mon compte. Ma question en faite c'était que aujourd'hui sur mon RIB c'est Mr ( prénom et nom de famille ) et j'irais à la banque avec mon épouse ça sera Mr ou Mme ( mon prénom et nom ) les coordonnées seront les mêmes. Mais quand mon entreprise, la sécu la caf .... vont me versé de l'argent ça sera sur le compte Mr... Les coordonnées reste les même donc je pense ça va pas poser de problème si je leur donne pas le nouveau RIB avec Mr ou Mme...

Superviseur

14/04/2023 20:18

Bien sûr, vous pouvez transmettre le nouveau RIB, sans urgence, l'IBAN ne changeant pas..

J’ai connu beaucoup d’exemples suite à un changement de nom par exemple (mariage ou divorce).
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

15/04/2023 00:15

Si c'est pas obligatoire de changer et que mon employeur me verse mon salaire sans que ça change rien je vais laisser tel quel.

15/04/2023 00:15

En tout cas merci pour vos réponse

Superviseur

15/04/2023 06:08

C’est comme vous voulez, cela n’empêchera pas les virements de passer .
Bonne suite et à bientôt.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter