donation et valeur future d un bien

Publié le 05/11/2009 Vu 1864 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2009 11:05

Bonjour à tous

Alors voilà la question qui me turlupine : imaginons que je dispose de 2 terrains et que je souhaite faire donation à mes enfants ( un terrain chacun ) qui deviennent ainsi propriétaires ( je garde l'usufruit ); pour faire simple , imaginons qu'au moment de l'acte les terrains aient la même valeur ( au besoin l'égalité serait faite grâce au versement d'une soulte ). Supposons qu'au bout de dix ans l'un des terrains ai doublé de valeur ( il est devenu constructible p.ex, peu importe c'est pour l'exemple ) : on conçoit aisément alors qu'un des enfants soit franchement lésé par rapport à l'autre ! Cet exemple est trivial mais surement à l'origine de petits "drames" familiaux. Quelqu'un d'entre vous saurait-il comment ce gère ce genre de situation qui , à mon avis, est surement un cas d'école. Merci par avance et bonne journée.

Modérateur

05/11/2009 11:54

Bonjour,

Votre question est effectivement une "question de cours", qui trouve sa réponse dans 843 et suivants CC.

Il n'y a rien à faire au moment où se produirait l'aléatoire décalage des valeurs. Tout se règle à la succession du donateur.

Si la donation ne comprend pas une clause de dispense de rapport expresse et explicite:

- 843 CC. : "Tout héritier...venant à une succession, doit rapporter à ses co-héritiers tout ce qu'il a reçu du défunt, par donations entre vifs..."

- 850 CC. : "Le rapport ne se fait qu'à la succession du donateur".

- 860 CC. : "Le rapport est dû de la valeur du bien donné A L'EPOQUE DU PARTAGE, d'après son état à l'époque de la donation..."

Le réquilibrage s'opère bien, mais seulement à ce moment là.
(Le droit Français est bien fait... et notre Code Civil est remarquablement bien écrit et agréable à lire. Je vous y renvoie).

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

05/11/2009 13:08

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et argumentée qui me renseigne parfaitement.

Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter