Les droits à l'image de mon domicile

Publié le 28/07/2015 Vu 1017 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/07/2015 17:56

Bonjour,

Le magasin Auchan de Castres vend des vues aériennes d'environ trente centimètres de haut sur quarante de large aux détails très précis et j'ai eu la surprise de voir mon domicile, cour, jardin, terrasse et piscine ainsi exposés aux regards de tout un chacun, avec précision du secteur ou se situe ma propriété et pire cette photographie est commercialisée sans la moindre autorisation de ma part. Je m'y serais d'ailleurs fermement opposé.
Savoir qu'un tel cliché ait été pris par un amateur de photos aériennes pour sa propre utilisation ne me plairait déjà pas beaucoup mais le retrouver en vente en grande surface me sidère et m'effraie en ce qui concerne ma vie privée.
Puis-je faire interdire la vente de cette photographie ?
Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande?
Salutations.

17/07/2015 18:30

pour pouvoir l'interdire, il faut que vous arriviez à justificer un préjudice et que la mise en vente de la photo dans le magasin est la cause de ce préjudice.
très compliqué donc.

28/07/2015 15:06

Merci pour votre analyse.
Permettez-moi d'être étonné : alors que vous croyez être à l'abri des regards vous êtes "paparazzité" et vos lieux les plus intimes (l'intérieur de ma propriété) sont exposés aux regards de tous dans une grande surface locale avec précision de l'endroit géographique, sans que vous ayez votre mot à dire. Pire, ce serait, selon cette analyse, à vous de "justifier" un préjudice ! L'auteur des faits, lui, n'aurait aucune autorisation à justifier.
Je reste dubitatif ...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.