liquidation de la communauté de biens

Publié le 05/05/2009 Vu 5796 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2009 08:06

bonjour,
le jugement de la liquidation de biens communautaires étant rendu un avocat a t il le droit d imposer à son client un huissier et peut on en changer si l affaire n avance pas?quelle est la methode la plus rapide pour récupérer sa part de biens(l ex épouse traîne abusivement les pieds mais elle est solvable et sans enfant elle est propriétaire de la maison qu elle occupe et de deux terrains)merci de votre réponse nous sommes dans le désarroi

04/05/2009 17:09

Bonjour,
Je suis également dans la même situation. Mon ex-épouse occupe notre maison et ne veux pas avancer dans la liquidation des biens. Les notaires se renvoient le dossier. Il ne semble pas y avoir de date butoire. Bref, quels sont les leviers mis à notre disposition pour déclencher les actions et faire avancer ce genre de dossier ?

04/05/2009 17:38

bonjour,ce n est guère encouragement!!!nous avons rendez-vous demain avec l huissier chargé du dossier de mon ami,à voir ce qu 'il en sortira.Quoiqu'il en soit si quelqu'un pouvait nous donner la marche à suivre pour sortir le plus rapidement de cette impasse...Ce serait un immense soulagement pour nous!!!

05/05/2009 12:35

Bonjour à vous deux,

Le plus simple pour sortir de cette impasse est de donner au Notaire chargé de la liquidation de la communauté tous les éléments qu'il réclame pour dresser un projet d'acte de partage.
Pour ceux des éléments manquants, il se retournera vers votre ex-conjoint, si celle/celui - ci fait le(la) mort(e), demandez au Notaire de dresser un "PV DE DIFFICULTES" constatant la réticence de votre conjoint à liquider et partager la communauté.
Ce procès-verbal sera transmis au juge, lequel nommera un Notaire pour effecuer seul les opérations de liquidation et de partage.
Dans cette hypothèse, le Notaire n'aura de compte à rendre qu'au juge, et non plus aux deux époux.

Bref pour résumer:
1- prouver votre bonne foi en transmettant tous les éléments au Notaire
2- si ce dernier constate la réticence de votre ex conjoint, exiger que soit dresser un proces verbal de difficultés qui sera transmis au juge.

Bien à vous

05/05/2009 13:06

merci de votre réponse tout cela a été fait l affaire est maintenant entre les mains de l huissier de justice.Notre crainte c est que l ex conjointe profite du temps que prendra cette nouvelle procédure pour vendre ses biens propres et mettre le prix en échange sur le compte d un parente..ce qui la rendrait insolvable.

05/05/2009 13:36

Merci pour cette réponse. Je vais enclencher la demande de PV car j'ai beau tout fournir, le notaire en charge du dossier n'avance pas. Je vais lui demander de lancer le PV ... A condition qu'il veuille bien le faire car visiblement il est "assez" proche de sa cliente et je le soupçonne de trainer les pieds sur ordre de sa cliente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter