Opposition à la vente d'un bien immobilier

Publié le 22/06/2010 Vu 6917 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2010 20:15

Bonjour,

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourez apporter à mes questions.

Voici ma situation :
Je suis majeure, mes parents sont divorcés et j'ai une jeune soeur de 17 ans. Afin de faciliter un héritage équitable entre nous 2, mes parents ont choisit de conserver chacun une maison. Nous en avons une à Briançon (propriété de mon père), et une à Marseille (propriété de ma mère).
La maison de Marseille était jusqu'à présent en location, ce qui assurait un revenu à ma mère. Des problèmes divers sont survenus, notamment la cessation de paiement de la part du locataire. Un jugement d'expulsion a été rendu + obligation de rembourser un peu chaque mois sur 2 ans (car il est en situation financière difficile) + obligation de rembourser en totalité si retard (ce qui est le cas, ma mère attend la réponse du notaire).
De plus, ce locataire a laissé la maison en très mauvais état, et les réparations et remises aux normes sont couteuses, ma mère n'est pas en mesure de les assurer. Pour cette raison, elle souhaite vendre la maison de Marseille (elle réside, ainsi que ma soeur, dans la maison de Briançon, louée gracieusement pas mon père jusqu'en 2018, conformément à l'acte de divorce, afin de compenser les différences de revenus).

Avec ma soeur, nous nous apposons à la vente de cette maison qui constitue notre futur héritage, est dans notre famille depuis 3 générations et que nous souhaiterions concerner.
Ma mère ne veut rien entendre, sous prétexte de manque de fonds.
Ma question est donc de savoir si des recours existent, et si oui que pouvons nous faire, ma soeur et moi, pour garder la maison de Marseille dans le patrimoine familial. Mon père est prêt à participer financièrement ou matériellement (échange de maison), mais ma mère ne semble pas disposée à être arrangeante.

Merci de votre aide et de votre temps,
Cordialement,
Juia S.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter