Responsabilité de commissaires et nullité de commandement de payer

Publié le 09/07/2023 Vu 820 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2023 17:34

Bonjour à tous,

Mon avocat et moi avons gagné une procédure civile contre XXXXXfinance devant un tribunal. Le juge a prononcé que XXXXXfinance perd le procès dans le jugement.

Le juge a fait quatre condamnations, une pour moi et trois pour XXXXXfinance. Mon adversaire et moi sommes tous les deux condamnés à se payer mutuellement 3 387,43 €.

Les deux créances donc s'annulent. Je ne dois seulement payer les intérêts au taux légal à compter du 14 décembre 2020 du montant initial de 3 387,43 €. XXXXXfinance doit payer les entiers dépens (y compris les frais de la procédure au tribunal) et me payer 1 500 € au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Malheureusement, les commissaires de justice (anciennement huissiers) YYYYYY, qui représentent XXXXXfinance, prétendent que j'ai entièrement perdu le procès. Ils m'ont envoyé un faux commandement aux fins de saisie vente. Ils me demandent de payer un montant largement exagéré de 5 199,39 € (plus que cinq mille euros) ou ils viendront saisir mes biens à partir du délai de huit jours !

Ils prétendent que je dois payer les frais de la procédure et que je dois payer 1 500 € à XXXXXfinance de l'article 700, ce qui est l'inverse de ce que le juge a ordonné ! De plus, ils exigent que je paie le montant initial de 3 387,43 € (ce qui devrait s'annuler puisque Franfinance a également été condamné au même montant), un émolument proportionnel (article A444-31 du Code de commerce) et le coût de l'acte.

Mon avocat m'a dit que les commissaires YYYYYY déconnent. En tant que professionnels du droit, les commissaires de justice ne peuvent valablement délivrer aucun commandement aux fins de saisie vente, à défaut de disposer d'un titre exécutoire valable, tel un jugement définitif. La responsabilité civile professionnelle d'un commissaire peut être engagée devant les juridictions de l'ordre civil s'il a commis une faute causant un préjudice. J'ai besoin d'informations sur mes recours :

1) Mon avocat a tenté de joindre l'avocate adverse pour qu'il y ait une mainlevée du faux commandement. Cependant, l'adversaire a été pratiquement silencieux tout au long de la procédure, et il est donc très probable qu'il nous ignore encore. Que pouvons-nous faire pour l'annuler ?

2) Suis-je autorisée à déposer une plainte au procureur de la République ou est-ce que ce n'est pas considéré comme suffisamment grave pour déposer une plainte ?

3) Le juge m'a condamnée à payer à XXXXXfinance les intérêts au taux légal à compter du 14 décembre 2020. Le montant que je dois est indéterminé. Malheureusement, cela fait depuis l'année 2020 que les commissaires Venezia me harcèlent avec des mensonges et des menaces. Même après le jugement, ils sont trop incompétents pour me donner le montant exact. Qui peut me dire le montant que je dois réellement payer ?

4) Le coût d'un commandement de payer entrepris sans titre exécutoire reste à la charge d'un créancier. Cependant, un commandement de payer est à la charge du débiteur lorsque un créancier détient un titre exécutoire selon l'article L111-8 du Code des procédures civiles d'exécution. Si les commissaires Venezia calculent finalement le montant réel d'intérêts que je dois à XXXXXfinance, devrai-je également payer le coût de l'acte aux commissaires Venezia ? Y a-t-il un moyen pour moi de ne payer que les intérêts que je dois à mon adversaire sans avoir à payer également des frais à ses commissaires ?

Merci beaucoup ! Dernière modification : 09/07/2023

09/07/2023 07:37

BONJOUR

Votre avocat a-til évoqué la saisine du juge de l'exécution, pour trancher.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter