servitude par destination de pere de famille

Publié le 15/08/2020 Vu 1999 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2020 16:06

Bonjour,

j ai acheté en 2008 une maison, celle ci avant 1996 faisait partie d'un fond sue lequel a été construit 2 maisons, la mienne en 1962 et la seconde en 1988 par le même proprietaire. La seconde maison a été raccordée au réseau de ma maison déjà existant. Lors de la séparationdu fond les canalisations de ma maison se sont retrouvées sur le fond de la 2eme maison, puis je considerer qu'il s'agit d 'une servitude par destination de pere de famille avec une servitude discontinue et apparente (presence d'un regard) sachant que rien dans l acte de division ne remet en cause cette presence art 694 du CC)

cordialement

10/08/2020 18:24

merci pour votre réponse :

ce regard est situé contre la cloture de separation et son positionnement ne correspont pas à une trajectoire logique qui serait d 'aller directement vers l'allee qui emmene la canalisation vers la rue, il descend en direct vers mon ex canalisation et repart presqu à angle droit. La cloture est implantée en diagonale (ce qui fait un espace triangulaire chez moi) comme si la volonté était de faire passer la cloture de façon à ce que chacun ait son regard.

Si mon voisin conteste je me retrouve avec une maison qui a perdu ses evacuations d eaux usées alors que je ne suis pas à l origine du probleme, donc des frais. La responsabilité n'incombe t elle pas au notaire qui s'est occupé à la fois de la vente au moment de la division et n a pas été vigilant sur le sujet et s'est occupe de la vente à mon voisin.

10/08/2020 19:32

la division date de plus de 20 ans mais la vente faite à mon voisin date de 12 ans et celui ci m'a montré son regard en 2016 mettant en evidence à ce moment là la servitude, cela fait moins de 5 ans c'est peut être encore jouable

10/08/2020 19:34

et rien sur l acte de vente de mon voisin donc on passe de possible servitude par destination de pere de famille à servitude cachée

10/08/2020 20:22

alors quel recours ?

10/08/2020 20:48

en effet je connais cette possibilité mais ce n 'est pas sa position, cela fait 2 ans qu 'il tente de vendre sa maison et il ne veut pas entendre parler de servitude et il ne souhaite pas "mentir" à un futur acheteur sur la situation, ce que je peux comprendre. Pourqui pas l'abus de droit...

En attendant son compteur electrique est sur mon terrain....

11/08/2020 17:48

Question subsidiaire : n'est-il pas possible de faire valoir que la canalisation étant à l'origine construite pour ma maison et conservée en l'état par le propriétaire lors de la division me donne un "droit d'usage" ?



2eme question subsidiaire : le titre récognitif doit faire référence au titre constitutif de la servitude, mais dans le cadre d'une servitude discontinue non apparente il n'y en a pas

11/08/2020 20:53

c'est en effet le discours que je lui tiens. Je vais quand même demander au geometre le plan qui a été fait lors de la division histoire de voir si la totalité de la canalisation est sur son terrain.



Merci pour votre réponse

11/08/2020 21:02

et en tournant la question comme cela :

une division peut elle léser un fond d'un element aussi important que la possibilté d'evacuer des eaux usees ?

15/08/2020 16:26

Les art 543 et 553 du code civil ne pourraient-ils permettre de régler le problème :

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter