Sortir de l'impasse avec ma propriété

Publié le 11/08/2020 Vu 488 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/08/2020 12:19

Bonjour,

Je suis propriétaire en nom propre de la demeure familiale (17.000 m²) depuis 2011. Mes parents y vivent depuis toujours. Mon soucis, bientôt 48 ans et dans l'impasse professionnelle depuis 3 ans, j'ai touché le fonds (RSA + surendettement depuis un an), locataire d'une petite chambre. J'ai reçu mon assignation pour mars prochain (impossible de payer mon loyer). Mes parents refusent que je fasse expertiser ma propriété pour la mettre en vente. Mon notaire me dit qu'ils sont dans l'illégalité. Que puis je faire ?

Merci et cordialement. Dernière modification : 11/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

10/08/2020 12:27

Bonjour
Comment êtes vous devenu propriétaire et vos parents sont ils usufruitiers ?

10/08/2020 12:47

Bonjour,

Dans le principe, vous pouvez disposer de ce qui vous appartient et vos parents ne peuvent s'y opposer même s'ils occupent les lieux. Mais il faudrait connaître plus précisément l'étendue de votre propriété. Si vous n'êtes que nu-propriétaire, vous ne pouvez disposer que de la nue-propriété, ce qui n'intéressera pas grand-monde. Cette propriété ou nue-propriété vous a peut-être été cédée par une donation avec une clause vous interdisant de vendre. A vérifier.

10/08/2020 14:11

Bonjour, J'ai racheté la propriété à mes parents. Il ne s'agit pas d'une donation. Je peux la mettre en vente demain si je veux, comme ma dit mon notaire. Je n'ai besoin de l'autorisation de personne. Après, il y a la "moralité" de l'histoire... Bien entendu, je ne souhaite pas mettre mes parents dehors. Mais vu la précarité de ma situation, je voulais savoir ce que je pouvais faire légalement. Relations hyper tendue avec eux. Et je n'ai même pas les clés de ma propriété impossible de rentrer chez moi en leur absence

10/08/2020 17:17

bonjour

si vous etes propriétaire de cette maison vous pouvez bien sur la vendre pour vous sortir de l'ornière ,en toute légalité..

on ne va pas tourner autour du pot:si vous ne voulez pas vendre pour ne pas froisser vos parents soit vous leur demandez un loyer ,soit vous habitez avec eux , soit vous allez dormir dans la rue ....la décision vous appartient.

11/08/2020 00:34

Merci à vous tous pour les réponses. Je vais prendre une décision très rapidement

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.