Traitement lacunaire de la mise sous tutelle de ma mère par une association

Publié le 08/03/2019 Vu 592 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2019 17:55

Bonjour,

Sans être rentré en relation avec la juge des tutelles ma mère a été placée sous tutelle après une expertise médicale effectuée par un médecin déclaré sur une liste habilitante.

Deux étapes ont été conjointes: la première était une protection juridique et la suivante une disposition sous tutelle. J'ai contacté une avocate lors de la prise de connaissance du traitement faillible de cette mesure qui doit permettre une protection de ma mère.

L'inventaire qui est basé sur du déclaratif n'a pas été effectué car la tuelle désignée s'est basée sur un temps accordé qui résultait de ma prise de connaissance de cette mesure et celle ci avait Intentionnellement attendu 16 jours pour communiquer afin que je ne puisses pas faire opposition dans un temps alloué.

Je me suis opposé à cet acte. Le patrimoine a été constitué avec ma mère en utilisant le biais de l'indivision à 50 % pour tous les achats ( maison(s), voiture(s) et tous les objets ).

Ma mère est laissé sans aucun argent depuis la mesure qui remonte à 9 mois.

J'ai demandé une somme à accorder à ma mère pour ses activités et satisfaire ses envies, la tutelle a évoqué une somme ridicule qui ne couvre pas les frais d'hygiène........

Je gère toutes les dépenses qui sont inhérente à la vie de notre foyer, à l'exception de l'eau.

Ce point me permet aujourd'hui de mettre en évidence une action très libertaire de sa mission confiée pour une durée de 10 ans par la juge.

Une facture a été émise pour une somme dérisoire qui couvre le coût de l'abonnement à ce service.

Elle a été adressée à notre adresse et donc pas acheminée à l'association tutelaire ce qui aboutira à une rupture de sevice car je ne vais pas signaler ce manquement.

Mon avocate a envoyé un courrier pour stipuler mon opposition à cette attribution à l'association tutélaire, avant de connaitre cet évènement.

J'aimerais donc avoir un avis sur ce loupé qui est révélateur d'une grande liberté de cette mécanique qui prélève 20ù de toutes les ressources qui sont attribuées à ma mère chaque mois.

L'intégralité des liquidités de ma mère ont été saisies par la tutelle, tous les projets d'achat en partenaire avec ma mère sont suspensus au bon vouloir de la juge.

Le capital de ma mère est bloqué et non valorisé et représente une proportion délirante par rapport au taux de 2,5 x le salaire mensuel.

Merci par avance pour apporter des cas similaires ou apparentés.

08/03/2019 18:03

Bonjour

Savez vous pourquoi la tutelle n'a pas été confiée à un membre de la famille ?

Car c'est souvent l'option priviléfiée par le juge des tutelles Si cela n’est pas possible, le juge des tutelles désigne un professionnel, ayant la qualité « mandataire judiciaire à la protection des majeurs ». Les mandataires judiciaires sont choisis par le juge à partir d’une liste dressée en préfecture.

Un « subrogé tuteur » peut également être désigné, en charge de contrôler les actions du tuteur.

Présentez vous pour cette tâche.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter