Vice cachée immobilière

Publié le 30/09/2024 Vu 299 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2024 14:07

Bonjour, l'acquereur de notre ancien bien immobilier nous menace de recours judicaire concernant un soit disant vice caché au niveau de la fosse septique individuelle qui ne fonctionnerait pas correctement (problème d'évacuation et tuyau obstrué) alors qu'un rapport du SPANC indiquait clairement que l'installation était incomplète, sous-dimensionnée et présenté des dysfonctionnement majeurs, avec en conclusion une obligation pour l'acquereur de refaire l'installation dans le delai d'un an de son acquisition.

L'acquereur souhaite que nous prenions en charge cette réhabilitation.

Que risque t-on si nous donnons pas suite à sa demande ?



Cordialement

Superviseur

30/09/2024 14:46

Bonjour et bienvenue


...avec en conclusion une obligation pour l'acquereur de refaire l'installation dans le delai d'un an de son acquisition.


Cette obligation mentionne-t-elle précisément un nouvel acquéreur ?
Si oui, vu l'importance du problème, cela aurait du être reporté dans l'acte de vente.

J'écris cela, car si le rapport du SPANC conclut à une non-conformité et n’est pas annexé à l’acte de vente, l’acquéreur peut demander la réalisation des travaux nécessaires pour mettre le système aux normes.

Le vendeur est responsable de fournir tous les diagnostics obligatoires. En cas de manquement, l’acquéreur peut engager la responsabilité du vendeur pour obtenir des réparations
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques, car les redondances et logorrhées sont fatigantes.. (°_°)

30/09/2024 15:21

Bonjour,

Si le rapport du SPANC avait été communiqué au plus tard lors de la signature de l’acte authentique, l’acquéreur était informé et le vice n’est donc pas caché.

Si l’acquéreur n’a eu connaissance du vice qu’après la vente, il y a vice caché.

Une non-conformité d’un système d’assainissement individuel oblige l’acquéreur à mettre le système en conformité dans le délai d’un an. C’est ce qui est prescrit à l’article L271-4 du code de la construction et de l’habitation. Nul n’est censé ignorer la loi.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter