droit de l'enfant: sa parole

Publié le 11/12/2009 Vu 892 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2009 16:10

Bonjour,
j'ai pris connaissance de l'article expliquantle droit à l'enfant à être entendu par un juge lors d'une procédure de divorce.
Mais savez-vous si, plus précisément lors d'une médiation pénale (qui dans mon cas n'a de médiation que le nom puisque j'y suis convoquée en tant qu'auteur)tentant d'apaiser un conflit huit ans après une séparation, un enfant peut demander à être entendu ?
Je précise quelques faits :cette médiation fait suite à une plainte pour non représentation d'enfant. Or je suis la première victime (chronologiquement j'entends !) de celle ci car depuis 2008 je ne sais plus rien de la vie de mon fils de douze ans . Il vit pourtant à 5mn de chez moi.. bref.Lorsque ma fille est malgré la pression /harcèlement etc, quand même venue me rejoindre, elle n'a plus voulu aller chez son père après une première visite où elle s'est sauvée car ne supportait plus la pression qu'elle subissait ain de la convaincre de rester chez son père. Suite à quoi son père et sa compagne sont venus m'agresser à mon domicile. Et c'est le lendemain où il a été convoqué que mon ex mari a porté plainte. (c'est une tactique qu'il utilise depuis toujours pour faire diversion et le pire c'est que ça marche) Cette agression a fini de convaincre ma fille (ça s'est passé devant elle)de 8 ans qu'elle ne voulait plus se rendre chez son père.
Or, cette médiation risque d'aboutir à des décisions qui la concernent directement. Je serais assistée d'un avocat, mais ma fille ? Quand pourra - tCar la police a refusé de l'entendre. du coup elle a écrit mais ils ont reusé de la lire.. en m'incriminant ! Or, ma fille fait des trucs comme ça indépendemment de moi. Elle a étudié les droits de l'enfant à l'école et écrit le soir même au défenseur des enfants.Et sa réponse ne l'a pas vraiment satisfaite puisqu'on lui a conseillé de laisser les adultes régler les conlits. Je suis d'accord mais alors comment peut-elle s'exprimer ? quand ? où ?
Sa présence à la médiation peut-elle changer cette attitude et lui donner la parole ?
merci d'avance pour vos contributions !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter