Droit familial-obligation alimentaire

Publié le 08/08/2011 Vu 1683 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2011 18:56

pilou92


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Vu 172 fois
Moselle, Le 30/07/2011 16:09
Bonjour,
Ma maman avait été plaçée en maison de retraite; avec sa pension et les aides du departement , tout se passait bien.
Or ma soeur l'a faite sortir de cette maison pour la prendre chez elle.
Pendant ce temps, la juge des tutelles a plaçée ma Maman en curatelle renforçée et c'est un organisme qui s'occupe de ses biens et de ses droits.
Le temps que l'organisme se mette en place, ma soeur a replaçée ma Maman en maison de retraite apparament plus chère que celle ou elle était.
Maintenant on me demande une aide alimentaire.
Ma soeur avait-elle le droit de placer ma Maman sans prévenir l'organisme qui s'occupe d'elle?
Je précise que ma soeur ne m'avait pas prévenu du changement de situation
Merci pour vos réponses

[ Modifier ma question ]

Classement : Droit civil & familialClassement : Droit civil & familial > Droit de la famille
mimi493
Voir ses messages
Membre du club


Inscrit : 16/08/2010
Messages : 12206 Seine-Saint-Denis, Le 30/07/2011 16:10
Votre mère n'est pas sous tutelle donc votre soeur n'a pas placé votre mère, c'est votre mère qui l'a décidé. Votre mère n'est pas obligée de vous prévenir.



pilou92
Voir ses messages
Nouveau membre


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Moselle, Le 30/07/2011 16:50
Ma mère a été déclarée incapable de prendre une décision personnelle éclairée
sans l'assistance de son curateur pour l'emsemble des actes relatifs à sa personne.

[ Modifier mon message ] [ Supprimer ]

mimi493
Voir ses messages
Membre du club


Inscrit : 16/08/2010
Messages : 12206 Seine-Saint-Denis, Le 30/07/2011 16:54
La curatelle ne concerne que les aspects financiers, elle n'est pas sous tutelle donc elle garde son pouvoir de décision

http://vosdroits.service-public.fr/F2094.xhtml#N10163
Une personne protégée par une curatelle prend seule les décisions relatives à sa personne (exemples : se déplacer, changer d'emploi) dans la mesure où son état le permet.
Elle choisit notamment son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles. Le juge statue en cas de difficulté.



pilou92
Voir ses messages
Nouveau membre


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Moselle, Le 30/07/2011 17:40
Il ne me reste donc plus qu'a prouver que ce n'est pas ma Maman qui a décidée la maison de retraite puisque le rapport médical stipule une altération médicalement constatée soit de ses facultés mentales, soit de ses facultées corporelles de nature à empécher l'altération de sa volonté.
Je pense qu'elle a été manipulée.

[ Modifier mon message ] [ Supprimer ]

mimi493
Voir ses messages
Membre du club


Inscrit : 16/08/2010
Messages : 12206 Seine-Saint-Denis, Le 30/07/2011 19:08
Le certificat médical a déjà été utilisé et le juge a visiblement estimé que la tutelle ne se justifiait pas.
Avez-vous fait appel de ce jugement ?



pilou92
Voir ses messages
Nouveau membre


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Moselle, Le 31/07/2011 10:05
Non je n'ai pas fait appel en pensant que la curatelle renforçée était suffisante.
Le problème est que ma soeur avait fait faire une procuration à ma Maman pour gérer ses comptes et ceci avant la mise en place de la curatelle renforçée.
Et depuis que l'UDAF se retrouve currateur comme par hazard ma Maman se retrouve en Maison de retraite sans que l'UDAF ni le juge des tutelles-curatelles ne le sachent.

[ Modifier mon message ] [ Supprimer ]

pilou92
Voir ses messages
Nouveau membre


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Moselle, Le 01/08/2011 12:30
Quel recours puis-je avoir ?

[ Modifier mon message ] [ Supprimer ]

mimi493
Voir ses messages
Membre du club


Inscrit : 16/08/2010
Messages : 12206 Seine-Saint-Denis, Le 01/08/2011 12:33
Voyez avec le curateur



pilou92
Voir ses messages
Nouveau membre


Inscrit : 30/07/2011
Messages : 8 Moselle, Le 01/08/2011 20:23
Curateur abcent pour cause de vacances.
De plus j'ai été convoqué au CCAS de ma ville pour remplir un dossier d'aide alimentaire.
Ce dossier a été envoyé par le Conseil Général de la Moselle .
Pourquoi suis-je le seul a devoir remplir ce dossier me demandant mes salairse , mes déclarations de ressources etc... , alors que mes 2 frères et ma soeur ne l' on pas reçu ?.
J e précise que ma Maman était domiciliée eN MEURTHE ET MOSELLE chez ma soeur depuis + de 3 mois.
Que dois-je faire ?

[ Modifier mon message ] [ Supprimer ] Dernière modification : le 08/08/2011 13:06 Dernière modification : 11/08/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter