
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour
Un conflit familial avec ma mère est apparu depuis mon mariage (il ya 1 an), ce qui a eu pour conséquence une rupture de tout contact. A ce jour elle engage une procédure afin d’obtenir le droit de visite et d’hébergement de nos deux enfants (5 ans ½ et 2 mois) en référence à l’article 371-4. Une action de médiation est lancée par a mère. Aussi, et afin d’apaiser cette situation, nous allons proposer un droit de visite trimestriel à ma mère et ce à notre domicile. En cas de refus de ma mère, elle va sans doute entamer une procédure en justice. Notre fille ne veut pas aller chez sa grand-mère et ne souhaitons pas un droit d’hébergement, de crainte, qu’elle « manipule » notre fille et l’influence en la « montant » contre nous voire ses autres grands parents.
Questions :
- Quelle est en général la pratique des juges en la matière : privilégient-ils les visites ou les hébergements ?
- En cas d’obligation d’hébergement, si notre fille ne veut pas aller chez sa grand-mère, quel recours avons-nous ?
- A partir de quel âge l’enfant peut-il décider lui-même de ne pas vouloir allez chez sa grand-mère
- Je travaille dans la restauration et je n’ai que peu de week end à consacrer à mes enfants et ma femme. Le juge peut-il imposer des week end (en cas d’hébergement), dans ce cas je risque de voir encore moins mes enfants. Si tel était le cas, aurais-je la possibilité de fixer ces week end d’hébergement
- Par ailleurs, quelle est la règle pratiquée sur la périodicité des visites et hébergement, sachant que notre fille a aussi d’autres grands parents, oncles et tantes qu’elle aime bien voir.
- En cas d’impossibilité d’entente lors de la conciliation, ma mère a bien l’intention d’aller devant les juges et doit pendre un avocat. Peut-elle exiger que je rembourse les frais d’avocat ?
- Si les conditions fixées par le juge ne nous conviennent pas (fixation de dates fixes…), vous m’avez dit que je pouvais faire appel. Dans ce cas, dois pendre un avocat, et à combien pourrait se chiffrer la facture d’honoraire ?
Encore milles mercis
Bonsoir,
nous allons proposer un droit de visite trimestriel à ma mère et ce à notre domicile
Sans commentaire...
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."
Voltaire
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter