droit de voir notre petite soeur

Publié le 15/08/2009 Vu 2420 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2009 16:59

bonjour,

voila j'aimerais un renseignement concernant ma famille...
pour eclaircir la chose :
ma mere et ses 4 enfants :
moi (24 ans)
ma soeur caro (21 ans)
les 2 derniers (14 et 9 ans) d'un autre pere avec qui ma mere est rester presque 12 ans.

voila, ma mere est separer du pere des 2 derniers depuis 3/4 ans.
depuis un peu de temp, elle a refait sa vie (c'est tres bien pour elle)

le soucis, c'est que depuis ce temps, je n'ai plus vu ma petite soeur et mon petit frere !
Je suis loin car eux dans les bouches du rhone et moi dans le gers.
pour ma soeur de 21 ans, c'est pareil, elle abite qu'a une vingtaine de km et pourtant elle ne peut plus les voir non plus!

Les dernieres nouvelles qu'on a eu ma soeur et moi, c'est que le copain de notre mere avait decreter que notre petite soeur etait folle donc qu'elle se faisait suivre par un psy!

J'arrive de temps a autre a parler avec ma petite soeur par "msn" mais elle a toujours peur de se faire attraper en train de discuter avec moi alors sa dure jamais longtemps!

L'excuse de ma mere c'est que soit disant le psy aurait dit a ma mere que notre petite soeur ne devait plus avoir aucun contact avec nous car on serait "nuisible" pour elle !!! et de plus, ma petite soeur ma ecrit par mail que notre mere lui aurait dit que le psy aurait aussi interdit de frequenter ses amis !

alors elle n'a plus le droit de sortir et sa, depuis le mois de Mai 2009 ! j'ai demander de les avoir en vacances chez moi cette ete, je n'ai jamais eu de reponse ! ma mere refuse de nous parler a moi et ma soeur !
ma mere se marie soit disant en octobre, et vu que nous ne sommes pas invité elle a prevu de dire a tout le monde qu'on ne pouvait pas se deplacer !

j'ai peur pour ma soeur de 14 ans qui est rester enfermer toute les vacances ! elle parle de suicide sur ses "blog".
ma mere nous a foutu dehors moi et ma soeur de 21 ans on etait a peine majeur voir pas encore pour mon cas, et sa a chaque fois qu'elle avait un nouveau copain. elle nous jetter et nous reprener quand son interlude amoureuse etait finis !

elle a meme interdit a ma petite soeur de 14 ans de faire un CAP patisserie! elle lui dit que c'est une incapable et qu'elle va la mettre dans une ecole specialiser pour les atarder !

tout ce qu'on veut c'est voir notre petite soeur sans se cacher !

a t'elle le droit de nous interdire de voir ou de communiquer avec notre petite soeur ?

14/08/2009 19:40

Ne l'abandonne pas, a chaque fois que tu l'as sur msn, dis lui tout simplement que tu es la, ça suffira à ce qu'elle s'accroche à toi et qu'elle ce sente plus forte, même si le moral n'est pas là...
Je pense que tu peux demander à un juge des affaires familiales à un droit de visite, tu es autonome, ta soeur à 14ans, quand elle sera convoquées devant le juge elle pourra parler. elle le sera, a partir de 8ans un enfant à le droit d'etre entendu.
c'est une séparation avec ta maman, pas avec ta soeur, demande à un avocat pour faire les démarches d'un droit de visite.
et si vraiment il y a un problème, le juge, avocats et éducateurs seront le déceler, même si souvent ils font des erreurs, l'erreur est humain, ils pensent bien faire, mais là, ils ont besoin d'aide d'après ce que tu dis! je ne comprends pas, à l'école ils ne disent rien a ta mèrepour le cap, et le psy, si effectivement elle y va, elle doit bien lui raconter tout ça... Mais bon, c'est vrai que eux aussi veulent juste écouter les problèmes des gens sans intervenir dans la vie privé... pour lui, c'est peut etre juste une ado qui à des problèmes comme dirait apparemment votre maman.
courage. et va voir un avocat.

14/08/2009 19:53

une chose est sur c'est qu'on ne l'abandonnera pas !
je suis poser et autonome, c'est certain ! j'ai 2 enfants, marier, et je viens de creer mon entreprise.

Je vais me renseigner pour un droit de visite mais sa marche comment vu que l'on habite loin ?

Je ne comprend meme pas pourquoi ma mere a changer comme sa ! elle ne nous parle plus on ne sais meme pas pourquoi ! du jour au lendemain elle n'a plus rien voulu savoir ! et le pire ! c'est pour ses petits enfants ! comme je lui ai ecrit, je ne lui interdirais jamais de voir ou d'avoir des nouvelles de mes enfants ! mais la non plus pas de reponse ! et la derniere fois que mon fils de 2 ans et demis a demander sa mamie, je suis descendu dans les bouches du rhone chez ma soeur de 21 ans pour qu'il essaie de la voir mais elle la meme pas calculer !

14/08/2009 21:28

pour le trajet tu peus demander à ce que toi tu paies l'aller et ta mere le retour... ils sont grand et n'ont pas besoin d'accompagnement.
faut que tu te mettes daccord avec ton mari aussi, qu'ils ne deviennent pas une charge pour vous.
Si ta mere utilise le pretexte du psy, sache que là c'est pareil, ce sera un psy assermenté ou agrémenté je ne sais plus comment on le dit qui decidera si oui ou non vous avez une mauvaise influence. si effectivement ça degènère ainsi, nelache pas prise, il faudra etre forte pour toi, ton mari, tes soeurs, tes enfants... c'est dure et lourd.
car ce neserapas à ce psy de decider des visites que doit avoir ta soeur. un psy n'est pas là pour juger, mais écouter. et si il ce permets de donner des avis comme ça, c'est qu'il n'est pas si bon que ça, ou que tas mere a inventer ces paroles!!!
J'aime pas dire du mal des gens, encore moins quand je ne les connais pas, mais tu sais, l'amour rends aveugle, ou c'est pas dominance que ta mere se fait "avoir"... ne lui en veux pas, elle est amoureuse mais agit peut etre aussi par jalousie, tesmarié, tas des ptis... pour eux, explique leurs simplement que c'est une histoire de grand, qu'elle vous a fait et fait du mal... qu'il n'est pas encore en âge de comprendre, mais que tu lui expliqueras quand il sera plus grand!
C'est ce que j'ai fais avec mes ptits, je sais comme ça fait mal, je n'ai jamais eu de mere et ce faire mettre dehors par la belle mere parce que je ne suis pas ça fille...et que mon pere ne fait, ne dit rien... tiens moi au courant stp. jaimerai avoir de tes news.

14/08/2009 22:03

merci pour ton soutien.

pour le psy, ma soeur de 21 ans est aller directement le voir courant juin. le psy lui a dit que ma petite soeur refuser de lui parler et que donc c'etait tout le temps ma mere qui parler!
donc comme on n'a penser ma mere peut lui dire n'importe quoi!
et puis soit disant qu'ils ont le secret professionel et pourtant le psy a dit a mere que ma soeur etait venus le voir! (je dis pas le scandale que ma soeur a eu !)

j'ai bien envie de l'appeler moi ce psy pour savoir si il a vraiment dit des betises du genre "ses grandes soeurs sont nocive" est aussi que ce n'est pas bon qu'elle frequente ses amis !

pour mon mari, ya aucun soucis, il est meme d'accord pour qu'elle habite directement chez nous ! vu qu'on a la place ! on a un petit studio dans le jardin et une chambre de libre dans le grenier.

enfin on verra bien.

15/08/2009 13:31

Chaque psy a sa façon de travailler, jai 2 ptits bouts,suite au divorce, le ptit de 6ans, lui a dit claire et net qu'il n'avait rien à lui dire,il ne l'a donc pas revue, le grand y à était 3 fois, je l'accompagnai mais je restai en salle d'attente... ( et moi qui pensai qu'à cet âge là les enfants n'avaient pas de pouvoir décisionnaire!!!)le psy, pour moi, ne s'occupe pas de ta soeur mais de ta mère, ou alors ta mère à peur de ce qu'elle pourrait dire, car je pense qu'avec un peu de temps, elle lui aurait parleé! il faut du temps au temps. il y a le secret médical, mais le fait que ta soeur soit passé voir le psy ne fait pas partie du secret médical, par contre ce qui à était dit l'est. et franchement si je peut me permettre, je ne pense pas que les psy ai dit que vous soyez nuisible, mais plutot que ce sont les paroles de votre mère! j'aimerai bien garder conatc avec vous si celà ne vous dérange pas... si je peut encore me permettre, ne l'appel pas en lui disant celà il pourrait prendre celà comme une agression du fait que ta soeir soit dejà passer le voir, appel le pour discuter et savoir ce que tu dois faire, même si il n'a pas de pouvoir décisionnaire (je peux me trompé) essaie plutôt de l'avoir dans a poche! bon courage

15/08/2009 14:35

merci beaucoup pour tes reponses
ya aucun soucis pour qu'on reste en contact c'est ok
je t'en dis plus des que j'ai du nouveau

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter