erreur prénom sur acte de naissance

Publié le 16/08/2023 Vu 718 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2023 16:40

Bonjour,

Ma dernière demande de renouvellement de carte d'identité à été refusée pour cause de prénom différent de celui inscrit sur les divers justificatifs transmis. Mes parents m'ont prénommée Marie-Line, mais pour l'état civil je m'appelle Marie, Line.

Jusqu'à ce jour le prénom Marie-Line (mon vrai prénom) a toujours été inscrit sur les fiches d'état civil et mes anciennes cartes d'identité et donc tous mes papiers portent ce prénom. J'ai remis à la mairie une demande de rectification d'un acte de naissance mais l'on m'a demandé de transmettre une demande de changement de prénom qui a été refusée malgré deux motifs d'intérêt légitime : l'usage prolongé du prénom et la demande d'ajout d'un tiret et transmise au procureur de la république. J'ai remis une seconde demande qui a été directement transmise au procureur dont le délai de réponse est très long alors que la décision de la seconde demande est indépendante de la première.

Je viens de m'apercevoir que sur mon acte de naissance il est inscrit : "Naissance de Marie-Line M....." mais dans le corps du texte il est inscrit : "Marie . Line" (à cette époque les points remplaçaient les virgules). J'ai l'impression que le service de l'état civil me prend pour une imbécile car depuis le mois de mars je ne parviens pas à obtenir la rectification de mon acte de naissance. Pourriez-vous m'indiquer quels sont mes recours.

Je vous en remercie par avance

Cordialement

15/08/2023 16:52

bonjour,

il vous faut demander à la mairie de votre lieu de naissance ,la copie intégrale de votre acte de naissance.Vous pouvez le faire directement sur internet.C'est ce document qui fait foi et rien d'autre .La virgule ou le point signifie que vous avez deux prènoms .

Cordialement

16/08/2023 13:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai la copie de mon acte de naissance. Je demande juste que mon prénom soit inscrit dans le texte de l'acte de la même orthographe que celui inscrit dans le titre.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter