Exécution provisoire et radiation appel

Publié le 30/06/2018 Vu 462 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2018 19:38

Bonjour à tous,

Suite à un sinistre pendant des travaux ayant entrainé des dommages à des tiers (voisins), nous avons été condamnés en première instance à 50 / 50 in solidum avec le professionnel ayant réalisés les travaux en questions, décision assortie de l'exécution provisoire. La décision nous semblant largement critiquable sur le fond, nous décidons de faire appel.

Les frais d'expertise judiciaire suite au sinistre ont été avancés par l'assurance du professionnel, qui du coup pourrait nous réclamer remboursement de la moitié.

Les tiers sinistrés ont demandé paiement des dommages et intérêts décidés en première instance, l'assureur a payé la moitié (mon avocat pensait naïvement qu'ils paieraient l'intégralité vu que nous avions interjeté appel... je n'y ai jamais cru), ils nous réclament du coup l'autre moitié en menaçant de demander la radiation de l'appel.

Mes questions sont les suivantes :

- si les choses se passent ainsi, nous essaierons de notre côté d'argumenter en vue d'une annulation de l'exécution provisoire, notre avocat n'y croit pas trop et me dit que c'est très rare. Le texte prévoit qu'il faut que l'exécution provisoire entraine pour nous une conséquence "manifestement excessive" et irreversible. N'ayant pas les moyens de payer, si l'on doit le faire nous devrons vendre notre maison, un crédit n'étant pas envisageable car déjà au maximum de taux d'endettement. Pensez-vous que cela constituerait aux yeux du président une conséquence excessive recevable pour annuler l'exécution provisoire ?
De plus il me semble qu'il est inscrit quelque part dans les articles traitant de cela que dans l'esprit, l'exécution provisoire ne doit pas priver la partie condamnée d'un appel. Une argumentation dans ce sens serait-elle judicieuse ?

- L'assureur du professionnel, à qui nous devrions théoriquement rembourser la moitié de ce qu'ils ont versé pendant l'expertise, pourrait-il aussi demander la radiation de l'appel ? Mon avocat pense que non car ils n'étaient pas demandeurs en première instance, mais je sens qu'il est loin d'en être certain...

- Dans l'hypothèse où nous somme obligés de payer pour aller en appel, si nous allons devant le JEX, il y a des chances que celui-ci décide d'un échéancier tenant compte de nos revenus. Dans ce cas, les parties adverses pourraient-elles tout de même demander la radiation de l'appel ? Car les textes indiquent que "l'intégralité" du jugement exécutoire doit être exécuté. Or en cas d'étalement, ce serait en cours mais pas régularisé "intégralement"... Là encore mon avocat me dit que ce serait bon mais je doute...

Je suis preneur de toute jurisprudence de cas se rapprochant du notre bien entendu.

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire. Dernière modification : 30/06/2018

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter