Frais, droits, taxes mutation

Publié le 17/05/2019 Vu 364 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2019 08:30

Bonjour,

Notre papa est décéé en 2015, laissant une seconde épouse et six enfants d'une première union.

La seconde épouse a opté début 2018 pour 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit, avec effet rétroactif au jour du décéès.

Dans la donation que papa lui avait fait, il est noté.

En cas d'option en usufruit, la donataire ne sera tenue de fournir caution mais devra; si les descendants l'exigent, faire effectuer inventaire des biens soumis à son usufruit ainsi que faire emploi. Elle restera soumise aux charge de droit, et devra avancer sur les biens de la sucession les frais, droite et taxes de mutation à la charge des héritiers réservataires qui ne receuilleraient aucun bien en toute propriété, sans faire compte ni intérêt à la fin de l'usufruit.

Nous avons reçu récemment un relevé des impôts foncir nous réclamant 3/4 des im^pots fonciers dus à ce jour, sachant que la notaire de la seconde épouse à payer ceux de 2015 avec le peu de fond de la sucession.

Aujourdui elle prétend que nous devons payer pour faire les papiers de mutation du bien , au prétexte qu'il n'y a plus de fond dans la sucession.

Notre notaire ne fait rien également et reste vague sur les droits, devoirs, obligations de chacun.

Pouvez vous me dire ce que nous pouvons faire pour que les papiers soit faits correctement afin de démenbrer le bien( terme que la dame des services fonciers a utilisé).

Qui doit en assumer la charge?

Comment obliger que soit fait un inventaire et état du bien à la charge de l'usufruitière qui avec son notaire refuse de la faire , malgré de nombreuses demandes éffectuées par nous-même et part notre notaire.

Notre notaire semble avoir beaucoup de mal a obtenir des réponses de la part de l'autre notaire.

Q'aurai dû faire le notaire qui a rédigé l'acte de sucession, a t'il commis des fautes ?

Comment et que faire pour débloquer la situations et faire respecter à chacun, ses droits devoirs et obligations ?

Merci de vos réponses , si vous connaissez les textes de loi en vigueur concernant mes questions je suis preneuse.

Très amicalement Babette Dernière modification : 17/05/2019

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter