Un héritage, deux héritiers, l'un a eu sa part, le deuxième attend que le premier signe

Publié le 05/07/2021 Vu 986 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2021 10:39

Bonjour Maître,

Mon père est décédé en mai 2020, il était remarié avec un seul enfant (votre serviteur) issu du premier mariage.

Il n'ya pas eu de testament et pas de donation. Ils étaient mariés sur le régime légal de la communauté limité aux acquêts.

Il n'y a aucun bien immobilier. Par contre, il y avait des liquidités sur les comptes 50 000 euros au décès de mon père, issu de l'héritage de ma grand-mère paternelle en 10/2018 (72.000 à cette date).

L'argent est réparti ainsi 20.000 sur le livret de mon père, 20.000 sur celui de son épouse et 10.000 sur le Compte joint.

La notaire, a bien fait son travail et fait le partage en prenant soin de lui laisser 7.000 euros en plus à son épouse pour les 12 mois de loyers prélevés sur la communauté. Ensuite j'ai signé le partage, mais pas son épouse. En conséquence, aujourd'hu,i elle a la totalité de sa part et moi j'ai 29.000 euros qui attendent chez le notaire le bon vouloir de ma belle-mère (âgée de 80 ans) qui prétend ne pas comprendre le partage et refuse de signer! Elle voudrait que je lui verse encore 7.000 euros. Que puis-je faire ? Dois-je faire appel à un huissier, sachant que pour l'instant, la notaire n'arrive pas à lui faire entendre raison.

J'aimerais si possible éviter la case "Justice" pour des raisons de délais suplémentaires.

Cordialement.

GT du 32

05/07/2021 17:40

Merci pour cette réponse.

Mais en cherchant comment contacter ce juge, je lis sur le web :

"Avant de saisir le juge des contentieux et de la protection, le demandeur doit préalablement justifier d'une tentative de conciliation, de médiation ou de convention de procédure participative."

A part les mails du notaires qui me sont adressés, je ne peux pas justifier de cette tentative. Peut-être devrais-je passer par un médiateur ? Je vais chercher dans ce sens, ceci est complètement nouveau pour moi. Si vous avez d'autre idée à ce sujet vous pouvez me contacter à nouveau via ce forum.

Bonne journée.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter